France 24, première chaîne internationale d’information au Maghreb

0
581

France 24 confirme son succès au Maghreb, où elle arrive en tête des chaînes d’information internationales les plus regardées par l’ensemble de la population, selon les résultats de l’étude TNS-Sofres/Africascope Maghreb 2018*. 

Dans les trois pays du Maghreb étudiés (Algérie, Tunisie, Maroc), plus d’un quart des habitants (26,6%) regarde France 24 chaque semaine (+1,8 point vs 2017). La chaîne d’information française devance toutes ses concurrentes directes, y compris panarabes, sur tous les indicateurs d’audience dans les trois pays. 

France 24 confirme également ses performances et son premier rang sur la cible des cadres et dirigeants qui sont 49% à la suivre chaque semaine. Ces très bons résultats sont complétés par le succès des offres numériques de France 24 dans la région qui représentent en moyenne près de 2 millions** de visites chaque mois, mais aussi par une très forte communauté sur Facebook, avec plus de 7 millions d’abonnés*** provenant des trois pays.

En linéaire, France 24 est portée par le succès de sa version en arabe qui rassemble 77% de l’audience quotidienne de la chaîne, tandis que sur le numérique, le trafic se répartit à quasi-égalité entre les sites en français et en arabe (48/51).

Au Maroc, France 24 confirme son succès et poursuit encore sa progression avec désormais plus d’un tiers des Marocains (36,6%) qui la regardent chaque semaine (+3,6 points).  Cette hausse d’audience au Maroc, qui permet à la chaîne de conserver son statut de première chaîne d’information internationale, se traduit également sur la cible des cadres dirigeants qui la plébiscitent et en font leur chaîne la plus regardée dans le pays (toutes chaînes info et généralistes confondues). Ces derniers sont 95% à déclarer la connaitre et 63% à la suivre chaque semaine. 

En Algérie, France 24 enregistre une hausse de ses audiences et de sa durée d’écoute. Elle conserve son statut de chaîne d’information internationale la plus regardée quotidiennement et devient également la chaîne la plus suivie chaque semaine avec 7% des Algériens qui la suivent désormais (+1,1 point). Chez les cadres et dirigeants, France 24 arrive aussi largement en tête des audiences avec 22% d’entre-eux qui la regardent chaque semaine et ils sont 97% à déclarer la connaître (+21 points). La chaîne figure dans le Top 5 des chaînes les plus regardées par cette cible (toutes chaînes confondues). Ces bons scores sont confirmés par une durée d’écoute en nette augmentation (+33 minutes, soit un total de 86 minutes chaque jour).

En Tunisie, où 43% des habitants la suivent chaque semaine (+0,2 point), France 24 reste incontournable, tout comme sur la cible des cadres et dirigeants qui atteint 59% d’audience hebdomadaire.Dans le pays, sa notoriété est quasi-maximale sur toutes les cibles.

Ces très bons résultats de France 24 au Maghreb, complétés par ceux de TV5Monde sur cette même vague 2018, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes offert par France 24 et TV5Monde, qui séduit un large public dans la région.

*Source : Enquête TNS-Sofres / Africascope Maghreb 2018 réalisée en octobre, novembre et décembre 2018 en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Échantillons représentatifs de la population : 1631 individus âgés de 15 ans et plus en Tunisie (dont 227 cadres et dirigeants) ; 1713 individus âgés de 15 ans et plus en Algérie (dont 238 cadres et dirigeants) ; 1602 individus âgés de 15 ans et plus au Maroc (dont 196 cadres et dirigeants).

**Source AT Internet – Janvier à décembre 2018 – Algérie, Maroc, Tunisie

***Source Facebook Analytics – Février 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE