Fièvre aphteuse : vaccination de plus de 19,6 millions de têtes d’ovins et caprins et 1,37 millions de têtes de bovins

0
675

L’état sanitaire du cheptel est très satisfaisant dans l’ensemble des régions du Royaume, a assuré le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Ce, grâce au suivi et aux efforts déployés par les services vétérinaires relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les vétérinaires privés, les professionnels du secteur et les autorités locales, a-t-il souligné dans un communiqué publié récemment.

En effet, concernant la maladie de la fièvre aphteuse qui est apparue au début du mois de janvier 2019, l’ONSSA a procédé à l’éradication de tous les foyers dans un temps très court. Ce qui a permis de contrôler la maladie et protéger le cheptel, a relevé le ministère de l’Agriculture.

En outre, selon cette même source, « une campagne de vaccination nationale couvrant environ 3 millions de têtes de bovins a été réalisée dans ce sens entre janvier et avril derniers ».

Par ailleurs, le communiqué annonce qu’«une campagne généralisée de vaccination de rappel des bovins ainsi qu’une campagne de vaccination généralisée préventive des ovins et des caprins ont aussi été  lancées depuis le 17 juin 2019 ».

Alain BOUITHY avec CM

LAISSER UN COMMENTAIRE