« La fête de Ya Foufou » . Raconté par l’écrivain Patrick Serge Boutsindi

0
548
Couverture du livre « La fête de Ya Foufou » de l’écrivain Patrick Serge Boutsindi

Si la culture comprend tout ce qui est socialement hérité ou transmis, son domaine englobe les ordres de faits les plus différents : croyances, connaissances, sentiments, littérature (souvent si riche, alors sous forme orale chez les peuples sans écriture) qui sont des éléments culturels, de même que le langage ou tout autre système de symboles qui est leur véhicule.

Le conte congolais que nous livre Patrick serge Boutsindi rentre dans cet ordre selon lequel s’ordonne les rapports sociaux qui eux sont également culturels.

En fait, dans un village du Congo vivait « Ya Foufou ». Un jour, il décida d’organiser une fête chez lui. Il invita tous ses amis. Il était connu pour ne pas être très généreux.
Alors comment fera-t-il pour ne rien dépenser ?….
Un conte fascinant et révélateur des règles de cohabitation et du système d’éducation. Disons une contribution à la plus grande générosité des autres.
Patrick Serge Boutsindi est né au Congo-Brazzaville. Il vit en France, et a déjà publié à l’Harmattan des recueils de nouvelles, des romans et un essai

LAISSER UN COMMENTAIRE