FCI et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) signent un accord pour créer un chapitre pour l’affacturage islamique

0
242

ITFC, membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), et FCI ont signé, mardi 11, un mémorandum de compréhension (MOU) pour créer un chapitre pour l’affacturage islamique au sein de FCI, présidée par un représentant de ITFC et réunissant des leaders d’opinion de la région.

Les objectifs étant de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et d’aider à accroître les opportunités de financement de PME via l’affacturage islamique, d’aider la croissance de leur commerce intérieur et international, conformément aux règles d’affacturage islamique promulguées par FCI.

ITFC est devenu depuis peu membre de FCI dans le but de promouvoir l’affacturage islamique dans la chaine. La création de ce chapitre est le résultat de la contribution d’ITFC au développement avec Noor Bank et Tawreeq Holding d’un précédent accord complémentaire concernant l’affacturage islamique approuvé en juin 2018 par les membres de FCI.

Les objectifs de l’association récente de l’ITFC et FCI et de la fondation du chapitre de l’affacturage Islamique sont, dans un premier temps, de permettre la croissance de l’affacturage islamique, d’améliorer les réformes réglementaires pour permettre un affacturage sans risque et sécurisé, mais aussi de promouvoir et sensibiliser à l’affacturage islamique.

Le chapitre promeut l’affacturage comme une pratique alternative de financement du commerce qui permet aux entreprises des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) de commercer de manière compétitive et de soutenir les PME en tant qu’exportateurs dans les chaînes de distribution.

L’introduction de l’affacturage auprès des banques islamiques et des institutions financières non bancaires (NBFIs) développera leur compréhension de cette pratique comme une activité qui promeut activement le commerce entre les pays membres de l’OCI.

Commentant le protocole d’accord, le PDG de ITFC, Eng. Hani Salem Sonbol, déclare : “Le protocole d’accord permettra à ITFC de travailler aux côtés de FCI pour développer les aspects juridiques, réglementaires et commerciaux de l’affacturage islamique et assurer sa place en tant qu’acteur de plus en plus important dans le financement du commerce intra-OCI”.

Peter Mulroy, Secrétaire Général de FCI commente sur la signature de l’accord : « Le chapitre pour l’affacturage islamique est une tentative pour créer un focus et développer un centre d’excellence avec les meilleures pratiques pour le secteur de l’affacturage islamique.

L’idée derrière est de ramener une pratique testée pendant des années d’affacturage traditionnel, la solution financement du commerce à compte ouvert, au financement islamique. Nous sommes très heureux de travailler avec ITFC et l’initiative va bénéficier d’un support complet de FCI!

FCI et ITFC évaluent les opportunités prévisionnelles pour l’affacturage dans les pays islamiques, le volume du commerce mondial des pays de l’OCI atteignant aujourd’hui les 3,2 billions de dollars et représentant 9,4% du commerce mondial, selon le rapport annuel du Centre islamique pour le développement du commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE