Europe: PSA Retail recrutera 1 600 personnes cette année dont 800 en France

0
881
© Groupe PSA Direction de la com.

Pour faire face aux objectifs ambitieux qu’il s’est fixés dans le cadre de son plan moyen terme, PSA Retail, groupe de distribution du Groupe PSA, a annoncé dernièrement qu’il recrutera pour la seule année 2019, 1 600 collaborateurs dont 800 en France.

“Tous les emplois commerciaux ou techniques ouverts sont donc accessibles à tous, sous condition d’avoir le niveau de compétence requis et de partager la passion du service au client qui est la raison d’être de PSA Retail”, a-t-il indiqué rappelant que le groupe a fait de l’égalité des chances et de la mixité des fonctions de « 1ère ligne », un axe essentiel de sa politique d’emploi.

Dans le cadre de la politique volontariste du groupe, PSA Retail a affirmé qu’il entendait maintenir un niveau d’emplois jeunes élevé. 7 % de l’effectif total (9% en France), correspond à des contrats en alternance (Ecole-Emploi). Ainsi, il a indiqué que 750 alternants de 16 à 23 ans sont actuellement inscrits à l’effectif, dont 480 dans l’hexagone.

“Les contrats offerts dans ce cadre sont des contrats de deux ans pour les diplômés de BTS et d’un an pour les autres catégories de diplômés que sont les bacs pro, les CQP (Certificats de Qualification Paritaire délivrés par la branche automobile) et les CAP (Certificats d’aptitude professionnelle)”, a précisé le groupe. Et de souligner que ces emplois jeunes débouchent majoritairement sur un contrat en CDI, comme le démontre leur haut niveau de transformation d’environ 65 %.

PSA Retail s’avère donc être une pépinière de talents et un centre de formation dont le taux de conversion élevé atteste de sa qualité et de son attractivité.

A noter que la cartographie des métiers de PSA Retail a permis d’identifier 50 métiers différents répartis dans les cinq grandes activités : vente de véhicules neufs, vente de véhicules d’occasion (VO), après-vente (APV), distribution de pièces de rechange (PR) et le Rent (location de véhicules).

Selon le groupe, le top 5 des métiers en recrutement comprend les vendeurs VN /VO, les CCS (Conseillers Clientèle Service), les mécaniciens, les carrossiers-peintres et les techniciens experts (diagnostique automobile).

L’autre information précieuse, c’est que “tous les nouveaux collaborateurs se verront offrir une formation qualifiante par la PSA Retail Academy, qui leur permettra d’acquérir ou de renforcer le savoir-faire indispensable à l’exercice de leur profession. La mobilité transversale et géographique, y compris internationale, pour les plus performants est également encouragée”, peut-on lire sur le site web du groupe.

Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation IT (Digital et immobilier) du Groupe PSA, Xavier Chéreau a affirmé que « l’emploi dans le Groupe PSA, ce n’est pas que l’emploi industriel, c’est également un fort volet d’emploi dans notre réseau propre, qui est la première interface du groupe avec les clients» .

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « PSA Retail est un carrefour qui recueille toute notre attention et qui, via de nombreuses passerelles, ouvre potentiellement à des parcours dans l’ensemble du Groupe PSA élargi ».

Martin KAM

LAISSER UN COMMENTAIRE