“Etat Major” d’Extra Musica, bientôt dans le Top5 des tubes des musiques du monde

1
2022
Le groupe Extra Musica dans Etat-Major

20 ans après la sortie de la chanson “Etat Major”, le producteur parisien Cyriaque Bassoka a réussi à remettre au goût du jour le clip de la chanson phare qui caracole déjà à plus de 700.000 vues en moins de six mois. Objectif 1 million de vues et de vente dès janvier 2018 sur You tube, ITunes, Deezer, Amazon …

En effet, cet album de 1998 a été le summum de la gloire du groupe Extra-Musica, vu qu’il a permis au public de le découvrir. De plus, tout au long du clip la chorégraphie est excellente  et la guitare de Roga Roga absolument au point, de même que la batterie et tous les autres instruments. C’est là la force d’Extra Musica. Quant au thème développé, il n’y a rien à dire : c’est du bon, puisque, on se laisse emporter sans le savoir.

Rappelons que le groupe Extra-Musica a vu le jour en 1993 dans le quartier Ouenzé à Brazzaville. En 1996, un disque d’or récompense les ventes de leur premier album en France. La même année, Extra Musica obtient les titres du Meilleur groupe congolais et Révélation de l’année lors du Festival Ngomo Africa à Kinshasa.

En dépit de plusieurs scissions intervenues au cours de son évolution, Extra Musica est considéré depuis plusieurs années comme un groupe de référence sur le continent africain. Grâce à sa musique mêlant soukous et rumba, il a réussi à se consacré Meilleur groupe aux Africar Music Awards en 1997 et Meilleur groupe africain au Kora Music Awards en 2000. Sans compter de nombreux autres prix obtenus au Congo-Brazzaville et la sortie de plus d’une dizaine d’albums.

Clément Ossinondé

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE