Essaouira fête les 20 ans de son magnifique festival Gnaoua et musiques du Monde

L’événement offre une programmation inédite

0
254
La 20ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde fera vivre des émotions uniques.

Le 29 juin courant sera donné le coup d’envoi du Festival Gnaoua et musiques du Monde d’Essaouira. La fête, qui s’annonce exceptionnelle, se tiendra jusqu’au 1er juillet prochain.

Il faut dire que cette année, le festival Gnaoua célèbre ses 20 ans. Deux décennies fortes en émotions et riches en découvertes qui auront fait vibrer des centaines de milliers de festivaliers et curieux.

La programmation des plus grands noms de la musique gnaoua et des artistes internationaux venant de plusieurs pays à cette 20ème édition promet, cette année encore, des moments particulièrement intenses et emprunts de nostalgie. Bref, on attend des monts et des merveilles.

« Les artistes les plus talentueux sont invités à une rencontre fusionnelle avec les maîtres Gnaoua et, ensemble, créent d’intenses moments d’improvisation musicale », annoncent les organisateurs.

Ces derniers promettent que les grands noms seront là, pour des concerts pleins d’énergie, ou le blues légendaire de Lucky Peterson côtoiera le jazz aérien de Bill Laurance, les rythmes endiablés de Carlinhos Brown ou la voix pleine de sagesse d’Ismaël Lô.

Ce n’est pas tout. « Les musiciens, amis du festival, véritables acteurs et témoins de cette aventure si particulière, reviennent fouler les planches d’Essaouira pour des créations revisitées, à l’image de la résidence créée par le Maâlem Abdeslam Alikane et Ray Lema, complices depuis 20 ans », assure-t-on.

Pour ses 20 ans, le festival promet aussi un spectacle tout en finesse pensé par Loy Ehrlich et sa troupe haute en couleurs de Band of Gnawa. Sans oublier l’énergie débridée d’Amazigh Kateb et de Gnawa Diffusion.

Pour fêter les 20 ans, plusieurs résidences ont été spécialement conçues. Ils proposeront de véritables spectacles originaux, comme le mariage entre le soufisme indo-pakistanais et la tagnaouite proposé par Titi Robin, ou le voyage de Guinée à Sidi Ali Ben Hamdouch créé par le Maâlem Hassan Boussou et ses compagnons.

Il n’y a pas de doute que ce rendez-vous fera encore vivre des émotions uniques, des moments privilégiés de communion à travers la musique.

Pour rappel, le festival Gnaoua et musiques du Monde d’Essaouira est produit et organisé par l’agence A3 Communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE