RDC-Maroc : le Ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, s’entretient à Rabat avec son homologue marocain, Nasser Bourita

0
545
Les Ministres des Affaires étrangères de la RDC, Léonard She Okitundu, et du Maroc, Nasser Bourita

En visite de travail dans le Royaume, le Ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), Léonard She Okitundu, s’est entretenu, jeudi 14 septembre dernier à Rabat,  avec le Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita.

Lors de cet entretien, qui a eu lieu en présence de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, les deux responsables ont discuté des moyens de redynamiser les relations bilatérales et ont passé en revue les questions d’intérêt commun d’ordre diplomatique et international.

A cette occasion, le ministre congolais s’est félicité des relations entre les deux pays, basées sur la solidarité positive, rappelant la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Kinshasa en 2006 qui était le fer de lance de la redynamisation des relations entre les deux pays.

De son côté, le responsable marocain a qualifié de « franches et de fructueuses ces discussions qui ont permis d’identifier certaines initiatives et actions à entreprendre pour concrétiser la volonté de Sa Majesté le Roi et du président de la RDC d’impulser une nouvelle dynamique aux relations bilatérales », indique un communiqué du département marocain des Affaires étrangères.

Selon ce document, le ministre marocain « s’est réjoui des relations solides et séculaires, rappelant la Conférence de Casablanca tenue en présence de l’un des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine, feu Sa Majesté Mohammed V et du leader et nationaliste congolais Patrice Lumumba ».

Il a, par ailleurs, salué la solidarité agissante exprimée par la RDC à l’égard des causes et questions fondamentales du Maroc et a exprimé le soutien du Royaume au processus en cours et aux efforts de stabilisation de la RDC.

A ce propos, Nasser Bourita a rappelé la présence d’un contingent militaire marocain depuis une dizaine d’années en RD Congo, sous l’égide des Nations unies.

En ce qui concerne la coopération économique, la même source ajoute que le responsable marocain « a relevé la contribution du secteur privé marocain au développement de ce pays ainsi que les efforts déployés pour la redynamisation des structures de coopération, notamment la commission mixte maroco-congolaise ».

LAISSER UN COMMENTAIRE