Entrepreneuriat féminin: Signature d’une convention de partenariat entre l’AFEM et BMCE Bank

0
768
Wassila Ibrahimi, vice-présidente de l’AFEM, et Houda Sbihi, chargée du pôle gouvernance et développement du groupe BMCE Bank of Africa ( Ph. MAP)

L’Association des Femmes chefs d’entreprises (AFEM) et BMCE Bank ont signé récemment à Casablanca une convention de partenariat ayant pour objet de définir un cadre de partenariat entre les deux parties pour l’accompagnement des entreprises membres de l’AFEM dans leur développement.

Pour mettre en œuvre les dispositions de cette convention, signée dans le cadre des activités organisées à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, il a été convenu de faire bénéficier les membres de l’AFEM et ses incubées d’un dispositif d’information sous formes de débats et de séminaires.

L’accord prévoit aussi de mettre en commun les données sectorielles et régionales qui serviront à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, indique l’association dans un communiqué.

Il est question également de dispenser des formations pour développer les compétences des femmes chefs d’entreprises et renforcer leur compétitivité, de tenir informées les membres de l’AFEM et ses incubées des différentes offres de financement et d’accompagnement proposées par BMCE Bank et de donner la priorité aux femmes chefs d’entreprises de l’AFEM et aux jeunes porteuses de projets dans les programmes du Club Entrepreneuriat, ajoute la même source.

« Nous nous félicitons de ce partenariat avec BMCE Bank qui vient consolider l’ouverture de l’AFEM sur son écosystème et illustrer la volonté de mettre à la disposition de nos membres qu’elles soient chefs d’entreprises ou porteuses de projets, tous les outils susceptibles de les aider à se développer et à créer de la valeur », s’est réjouie la Présidente de l’AFEM, Asmâa Morine Azzouzi, soulignant que ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la vision et les objectifs de l’association.

« La banque étant un acteur incontournable dans la vie d’une entreprise, comprendre ses rouages permettra aux femmes entrepreneurs de mieux exprimer et négocier leurs besoins en termes de services et financements bancaires », a-t-elle soutenu. Et d’ajouter que cela contribue grandement à l’essor de l’entrepreneuriat féminin.

Soulignons que la convention prend effet à partir de la signature pour une durée d’une année reconduite tacitement et que les membres de l’AFEM peuvent depuis cette date bénéficier de toutes les offres de formation et d’accompagnement et prendre connaissance des solutions de financement proposées par la BMCE Bank.

Suite à cette convention, l’Association annonce d’ores et déjà la tenue pour une quinzaine de ses membres et dans le cadre du Club PME de la BMCE Bank d’un premier cycle de formation certifiant prévu en avril prochain.

Martin Kam

LAISSER UN COMMENTAIRE