Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le nouveau Directeur général de l’OMS, prend ses fonctions

0
331
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

Ancien ministre de la Santé puis des Affaires étrangères de l’Éthiopie, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a pris ses fonctions de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce samedi 1er juillet.

Elu en mai dernier pour un mandat de 5 ans, le nouveau responsable de l’agence onusienne succède au Dr Margaret Chan. Il entend poursuivre cinq priorités. A savoir: parvenir à la couverture sanitaire universelle, renforcer la capacité des pays et des communautés locales à détecter, prévenir et gérer les urgences sanitaires; améliorer la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents; réduire les répercussions sur la santé des changements climatiques et environnementaux; et construire une OMS transformée, transparente et responsable, rappelle une note de l’organisation.

«Ensemble pour un monde plus sain»

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus veut un monde où chacun peut mener une vie saine et productive, quelle que soit son identité ou son lieu de vie. Il est persuadé « qu’engagement mondial pour le développement durable, partie intégrante des Objectifs de développement durable, est une chance unique d’agir sur les facteurs sociaux, économiques et politiques déterminants de la santé et d’améliorer la santé et le bien-être de chacune et chacun, partout dans le monde ».

Pour que cette vision se réalise, le directeur général de l’OMS pense qu’il faut faire de l’institution dont il a désormais la charge « une organisation forte et efficace qui peut répondre aux nouveaux défis et atteindre les Objectifs de développement durable dans le domaine de la santé. »

Pour ce faire, il explique que l’OMS « a besoin d’un leadership redynamisé qui combine les compétences requises dans les domaines de la santé publique, de la diplomatie et de la politique pour aborder les défis les plus urgents. »

Pour information, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus est aussi président de plusieurs partenariats internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE