Dr Richard Valery Mouzoko Kiboung, un intervenant de l’OMS de lutte contre le virus Ebola, tué à Butembo

0
521

Le Dr Richard Valery Mouzoko Kiboung, épidémiologiste déployé par l’OMS pour faire face à l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, a trouvé la mort vendredi 19 avril lors d’une attaque contre l’hôpital universitaire de Butembo.

Selon l’Organisation mondial de la santé, deux autres personnes ont été blessées dans l’attaque qui a eu lieu lors d’une réunion de coordination tenue à l’hôpital à ce moment-là. L’organisation a toutefois assuré que l’état de ces derniers semble être stable.

« Le Dr Mouzoko s’est mis en première ligne pour sauver les vies en République démocratique du Congo », a déclaré atristé le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus ajoutant que « toutes nos pensées sont avec sa famille et ses amis dans cette période très difficile.»

«Cet évènement tragique est un rappel des risques que les agents de santé prennent chaque jour pour protéger la vie et la santé des autres », a-t-il rappelé estimant que les agents et les établissements de santé ne doivent jamais être une cible.

Alors qu’ils évacué la situation afin de garantir la sécurité de tous les patients, de tous les agents de santé et de tous les intervenants, le Dr Tedros a promis : « nous restons déterminés à continuer notre soutien au ministère de la Santé de la RDC pour mettre fin à cette épidémie le plus rapidement possible.»

Avec CP

LAISSER UN COMMENTAIRE