Dr Denis Mukwege, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018

Une consécration qu’il partage avec la militante yazidie Nadia Murad.

0
639

Le Nobel de la paix 2018 a été attribué en ce jour au célèbre gynécologue Denis Mukwege, une récompense qu’il partage avec la militante yazidie Nadia Murad.

L’attribution de ce prestigieux prix au médecin congolais et à la militante irakienne consacre la lutte contre les violences sexuelles en temps de guerre, un combat que les deux lauréats mènent depuis des années.

Comme l’a indiqué la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, le prestigieux prix consacre « leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».

Rappelons que le gynécologue congolais, également appelé « l’homme qui répare les femmes », a soigné plus de 50.000 victimes de viols à l’hôpital de Panzi, un établissement hospitalier qu’il a fondé en 1999 à Bukavu.

Rescapée du terrifiant groupe État islamique dont elle fut esclave, comme de nombreuses autres femmes yazidies, Nadia Murad est désormais la porte-parole d’une cause qu’elle n’a jamais abandonnée et qui lui vaut aujourd’hui ce prix.

Ci-dessous quelques réactions de part et d’autre du majestueux Fleuve Congo recueillis sur twitter:

Alain Mabanckou (Ecrivain ) :

« Félicitations au docteur congolais Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix. L’Afrique a besoin de voix de cette envergure face au désastre causé par les dictatures du Bassin du Congo et à leur obstination à prendre le continent en otage. BRAVO !!! »

Eve Bazaiba (femme politique) :

« Très heureuse d’apprendre ce mérite du prix Nobel de Paix 2018 obtenu par Denis Mukwege. C’est un couronnement d’un engagement d’un homme en faveur de la défense des intérêts et dans la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des femmes. Toute notre reconnaissance! » 

Félix A. Tshisekedi (homme politique) :

‏« Félicitations au Dr D. Mukwege pour son Prix Nobel. Le bien, fait à autrui, finit toujours par être récompensé. Mes pensées vont à ses nombreuses patientes, victimes de la barbarie, et dont les malheurs viennent d’être reconnus. Là, je peux le dire : je suis fier d’être Congolais ».

Akouala Alain (homme politique)

« Un message et un signal forts même c’est la reconnaissance mondiale d’un dévouement sacerdotal d’un homme à l’endroit des populations faibles démunies et désarmées face aux tourbillons des violences qui émaillent notre histoire immédiate depuis la fin des années 90. Bravo ! »

Jean Pierre Bemba (homme politique)

‏ »J’exprime toute mon admiration et ma fierté envers notre compatriote et homme de distinction Denis Mukwege ,Prix Nobel de la Paix 2018, qui a su apporter une lueur positive et reconstructive aux femmes de la République Démocratique du Congo ».

Martin Fayulu (homme politique)

« Mukwege: Prix Nobel de la Paix. Une reconnaissance au sommet de l’engagement de ce digne fils du Congo, en faveur de la paix et de l’humanité. Consécration méritée de son oeuvre. Ce prix représente la renaissance du Congo, un nouveau départ pour notre pays. Félicitations Docteur! »

Olivier Kamitatu Etsu (homme politique

« L’attribution de ce prix Nobel consacre le magnifique travail du docteur Denis Mukwege ! C’est un rayon de soleil sur toutes les horreurs vécues par les femmes congolaises ! Il révèle au monde entier qu’au cœur de la barbarie existe d’immenses trésors d’humanité. Merci Docteur ! »

Martin KAM

LAISSER UN COMMENTAIRE