Dominique Strauss-Kahn nouveau conseiller économique du Congo

L’ex patron du FMI conseillerait désormais le Président Denis Sassou N'Guesso

1
2224
DSK, alors directeur général du FMI, au Forum de Davos et son successeur Christine Lagarde, à l'époque ministre de l'Economie et des finances. Ph : DR

Dominique Strauss-Kahn (DSK), qui multiplie depuis un moment maintenant les activités de conseil auprès de gouvernements africains, serait devenu le conseiller du Président de la République du Congo, Sassou N’Guesso, selon les informations de Challenges.

« Dominique Strauss-Kahn continue ses tribulations africaines. Selon nos informations, cela fait plusieurs semaines qu’il conseille le Président congolais Denis Sassou-Nguesso », écrit l’hebdomadaire français.

L’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) travaillerait ainsi avec le chef de l’Etat congolais qui négocie un soutien financier de l’institution financière internationale,  indique le magazine.

Pour rappel, le Congo traverse une crise économique due, entre autres, à la baisse des cours du pétrole. « Pour obtenir les financements du FMI et relancer son économie, le Président Dénis Sassou N’guesso a sollicité l’expertise de l’ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss Kahn », note pour sa part Africtelegraph

Le site panafricain explique que DSK va assurer auprès du chef de l’Etat les missions de conseil comme il l’a souvent fait partout en Afrique.

Concrètement, DSK dirige désormais les relations entre la République du Congo et l’institution financière de Washington à travers la« Parnasse International », croit savoir Le360afrique

Selon le site marocain, l’ancien patron du FMI interviendrait à travers cette « société de conseil créée après son départ de la Direction du FMI » et qui serait domiciliée à Casablanca au Maroc.

A en croire Valeurs Actuelles, «  l’ex-patron du FMI conserve une bonne cote de popularité en Afrique, notamment au Togo, où il a permis à son président, Faure Gnassingbé, de décrocher un accord financier important avec le FMI ».

Cependant, le magazine d’actualité hebdomadaire français estime que « la question de l’influence du Français sur l’institution internationale se pose alors, celui-ci n’y exerçant normalement plus son autorité ».

Même si le montant du contrat signé avec le Congo Brazzaville n’a pas été dévoilé, Africtelegraph assure qu’« il s’avère juteux pour l’ancien haut dirigeant ».

1 COMMENTAIRE

  1. ALLERT
    SVP disez a mr. DSK de contacter a Luck Jouret a Luxenbourg au tel 00352 621529586 au adress 3. Rue de Syren 5870 Alzingen Luxenbourg, ou au email: jouretluck21212@gmail.com. Il sajit de nouvau « Conspiracy Report II et III et IV – The horse of Troy, et V – Bulgarian Exodus, et VI – Armagedon. Aussi les articles supplementair « Politische Massenermordung oder neue Weltkatastrofe » et « Signal inquietant pour disparition des 35 million des francais » et « Rapport pour les activitets antieuropeenne de Republique de Bulgarie » et « Raiso de divorce » Merci.
    Luck Jouret – Emil Nikolov

LAISSER UN COMMENTAIRE