Diplomatie : Des diplômes à Dieudonné Moyongo et Christian R. Okemba et une décoration à Lydie Pongault

0
924
Le ministre de la Culture devant le buste

Le  ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo et l’administrateur-maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba ainsi que Mme Lydie Pongault ont respectivement reçu, le 12 avril 2019 à Brazzaville, des diplômes d’honneur pour les deux premiers et une décoration pour la conseillère du Président de la république, chef du département de la Culture, des arts et du tourisme au cabinet du Chef de l’État.

Ces distinctions de  l’Agence fédérale russe pour la coopération internationale et humanitaire leur ont été remises par l’ambassadeur russe au Congo, M. Valery Mikhaylov à l’occasion du premier anniversaire de l’implantation du buste du cosmonaute russe Youri Gagarine à Brazzaville.

Réagissant à cette distinction, le ministre Moyongo a déclaré que le diplôme qui venait de lui être attribué fera en sorte les autorités de l’ambassade et tous les collègues qui ont fait leurs études dans ce pays, travaillent pour le renforcement des relations entre les deux pays.

Pour Mme Lydie Pongault, à côté du buste de l’illustre cosmonaute Youri Gagarine seront célébrés le courage et les prouesses de la science et que la vie signifie aussi la coopération entre les peuples et les pays.  

«La décoration que je reçois aujourd’hui prolonge heureusement cet espoir que nos pays et leurs dirigeants, les Présidents Vladimir Poutine et Denis Sassou N’Guesso, poursuivront le raffermissement de nos liens», a-t-elle indiqué.

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, M. Valery Mikhaylov, a reconnu quant à lui que Mme Pongault avait beaucoup fait pour le développement des relations entre les deux pays et que cette décoration était un signe honoraire pour l’amitié et la coopération entre les deux peuples avant de préciser qu’elle est attribuée par l’Agence fédérale russe pour la coopération internationale et humanitaire.

L’érection du buste du cosmonaute devant le Centre culturel russe avait eu lieu à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de ce centre. Il est le premier du genre en Afrique, a-t-on appris du diplomate russe qui a remercié le Conseil départemental et municipal de Brazzaville, pour avoir autorisé l’implantation du buste du cosmonaute russe à cet endroit.  

Youri Alexeïevitch Gagarine, de sa formation pilote militaire et cosmonaute soviétique, est le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Il est né le 9 mars 1934 à Klouchino, en Russie et est décédé le 27 mars 1968 à Kirjatch, toujours en Russie.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE