Dieudonné NKOUNKOU. La Culture face à la coutume – « Le SORORAT » Nouveau Roman

0
575
L’anthropologue Anglais Edward TYLOR définissait dès le milieu du 19ème siècle la culture comme « un tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l’art, la morale, les lois, les coutumes et toutes autres dispositions et habitudes acquises par l’homme en tant que membre d’une société ».

La culture est universelle en tant qu’acquisition humaine, mais chacune de ses manifestations locales ou régionales peut être considérée comme unique.

Cette logique convient bien à Dieudonné NKOUNKOU, notre Avocat à la Cours d’Appel de Montpelier, Musicien talentueux et qui s’affirme désormais comme Romancier social et réformateur.

Pour avoir compris la réalité culturelle qui englobe les ordres de faits les plus différents et riches : croyances, connaissances, sentiments, musique, littérature, Dieudonné NKOUNKOU qui était rentré par la grande porte dans la famille de la littérature africaine, par la publication de son premier roman « LEVIRAT », se fait aujourd’hui une grande place honorable dans la littérature congolaise et africaine.

« LE SORORAT » son nouveau et deuxième roman social, étale au grand jour ce que représente la culture en tant que véhicule dans les rapport sociaux, notamment la coutume, les croyances, voire même expression de système d’éducation, qui en fait relèvent de la culture eux aussi, étant pour une large part choses socialement organisées, par voie d’éducation ou d’initiation – toujours traditionnels au moins à quelques degrés – représentent , entre autres éléments, la culture sous aspect matériel.

LE SORORAT, roman social de Dieudonné NKOUNKOU, une œuvre absolument merveilleux et instructif, « qui vous tient en haleine jusqu’au bout, tout en vous permettant de vivre une situation pathétique où le tragique se conclut dans le rêve, mais en fin de compte qu’elle est la part de rêve, dans la réussite de la vie. Et si réalité, la vie n’était qu’un rêve » conclut la préface du roman.

« Le Sororat » : Editions ICES (ZA de l’apport Paris BP 32
91103 Essonne cedex)

LAISSER UN COMMENTAIRE