Denis Christel Sassou Nguesso, l’ami du Pool

0
398
Henri Blaise Nzonza

TRIBUNE. L’amitié ne se décrète pas, elle s’assume, se vit, se manifeste et se constate par des actions. Un ami, c’est celui qui vous assiste, qui vous vient en aide en cas de besoin, qui fera de son possible pour vous faire retrouver un sourire perdu, un espoir évadé, un rêve brisé et abandonné. Il va s’inquiéter de votre condition de vie, de votre santé, de vos projets. Il donnera le peu qu’il peut avoir pour vous aider à avancer dans vos projets.

Dans notre pays, après les événements malheureux qui ont connu le début de résolution après la signature des accords de cessation des hostilités, le 23 décembre 2017, entre le gouvernement et le pasteur NTUMI, mettant ainsi un terme à une crise qui a duré presque deux ans, le département du Pool est dans une situation d’urgence qui nécessite une attention particulière et une solidarité à toute épreuve afin de permettre à sa population de retrouver le niveau de vue d’antan.

Outre le gouvernement et les institutions de la république qui dans leurs attributions sont intervenues dans le département du pool pour apporter une assistance à ce peuple désorienté et désabusé, un fils du pays non originaire du pool est venu au chevet de ce département en apportant des aides multiformes très salutaires qui resteront dans la mémoire collective des filles et fils du pool comme des aides jamais reçues jusque là.

Ce fils du pays n’est autre que Denis Christel SASSOU NGUESSO député de la circonscription électorale d’OYO et président de la Fondation perspectives d’avenir.

Ce dernier dans un élan de solidarité et dans le souci de contribuer à l’amélioration des conditions de la population du département du Pool a matérialisé son amitié par la preuve à travers les initiatives menées ici et là par la Fondation perspectives d’avenir et pour lesquelles il ne ménage aucun effort pour l’aboutissement de celles-ci.

Ainsi le 10 juillet 2018, il a lancé à KINKAKA chef lieu du département du pool un programme de prise en charge médicale à travers le programme de santé communautaire afin de pallier les difficultés d’accès aux services de santé publique dans certaines localités du pool.

Cette opération qui venait à point nommé après la crise qui a sévit dans ce département a connu un fort engouement et a permis de soigner plus de 12000 personnes et sauver ainsi de nombreuses vies.

Outre ce programme de santé communautaire, Denis Christel SASSOU NGUESSO à travers la Fondation perspectives d’avenir a lancé à deux reprises, des programmes d’appui à la relance de la productivité agricole dans le Pool.

Le premier programme fut lancé le 29 juin 2019 à YALAVOUNGA près de KINKALA tandis que le deuxieme l’a été le 05 août 2019 à IGNIE. Ces programmes consistent à mettre à la disposition de la population du pool des machines modernes ( tracteurs) et des kits agricoles pour accroître le rendement des agriculteurs et aider les coopératives agricoles du pool à développer des nouvelles chaines de production et redonner à ce département son rôle de grenier agricole.

Par la même occasion, afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée dans le domaine agricole, la Fondation perspectives d’avenir a annoncé lors de la cérémonie Yalavounga la construction d’un centre multi métiers de plomberie, de l’électricité, de la menuiserie et autres afin de permettre une meilleure insertion des jeunes dans le monde du travail. Il permettra aussi de former des entrepreneurs agricoles congolais afin de faire accroître notre productivité agricole sur le plan national.

Aujourd’hui, la population du pool ne peut que remercier le président de la fondation perspectives d’avenir pour son attention vivement renouvelée ponctuée par des actions sociales de grande portée. Ces actions qui soulagent la population du département du pool seront toujours les bienvenues. Le Congo d’abord, le Congo pour toujours.

Fait à Paris le 27 janvier 2020

Henri Blaise NZONZA

Président de la Nouvelle Dynamique pour le Congodynamiquepourlecongo@yahoo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE