Découvrez le nouvel ouvrage de Brice Arsène MANKOU : Migrations, Décentralisation et la Coopération décentralisée.

0
668

Il s’agit dans ce nouvel ouvrage paru aux éditions L’Harmattan, d’analyser l’impact de la migration positive qui participe en Afrique au développement local.

En effet, le sociologue Brice Mankou montre que la migration est une chance pour l’Afrique, car elle permet aux acteurs d’ici et de là bas, d’être des acteurs à part entière du développement local du continent. Il partage son expérience d’acteur transnational à travers l’expérience de l’Institut pour la formation aux métiers de la ville (IFMV ) qu’il a mis en place avec l’appui de l’Ecole Nationale de l’Administration publique du Canada pour la formation des élus et fonctionnaires territoriaux en Afrique.

Sil est un mode de gouvernance qui participe à l’enracinement de la démocratie, c’est bien la décentralisation, car elle permet le rapprochement de la décision entre le sommet et la base, d’une part ; entre l’État et les collectivités locales de l’autre. Aujourd’hui, force est de constater que la décentralisation initiée dans la majeure partie des Etats de l’Afrique centrale est en panne à cause des problèmes de clarification des compétences, de compréhension de cette notion expérimentée en France en 1982 à la faveur des lois Deferre de 1982-1983.

Qui est Brice Arsène Mankou ?

Docteur en Sociologie, Université de Lille1. Qualifié Maître de Conférences par le CNU Section 19. Enseignant à l’Université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque. Chercheur associé au Clersé UMR 8019, CNRS. Formateur et Coordinateur des diplômes d’Etat supérieurs de Jeunesse et d’éducation populaire dans un établissement supérieur du ministère de la Jeunesse et des Sports Nord de France. Il préside l’IFMV (Institut de Formation aux Métiers de la Ville). Il est aussi actuellement élu municipal de la Ville de Lens. www.bricemankou.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE