Déclaration de l’OMT concernant l’interdiction de voyage aux États-Unis d’Amérique*

0
187

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), institution spécialisée des Nations Unies chargée du tourisme, fait part de sa profonde préoccupation et condamne vigoureusement l’interdiction, annoncée récemment, de voyager aux États-Unis d’Amérique pour les ressortissants de sept pays (Iraq, Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie et Yémen).

L’interdiction de voyage, fondée sur la nationalité, va à l’encontre des principes de la liberté de voyager et de la facilitation des voyages défendus par la communauté internationale du tourisme. Elle fera obstacle à l’immense contribution du secteur du tourisme à la croissance économique et à la création d’emplois dans de nombreux pays, dont les États-Unis d’Amérique.

« Les défis mondiaux exigent des solutions mondiales et les défis de sécurité qui se posent aujourd’hui ne devraient pas nous conduire à ériger de nouveaux murs. L’isolationnisme et les mesures discriminatoires sans discernement ne vont pas améliorer la sécurité mais, au contraire, accroître les tensions et amplifier les menaces » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

« Outre leur impact direct, de telles interdictions de voyage nuisent assurément à l’image, auprès des visiteurs du monde entier, du pays qui les impose d’une manière aussi hostile et risquent de mettre à mal la demande de voyage à destination des États-Unis d’Amérique » a ajouté M. Rifai.

*CP

LAISSER UN COMMENTAIRE