David M’voutoukoulou: Rencontre avec l’Afrique, titre de son manuel multiculturel pratique

0
739
David M'Voutoukoulou

Les ateliers proposés dans cet ouvrage sont simples : une technique rythmique soutenue par des photographies et un texte explicatif. Le support musical transcrit également en partition laisse autant libre court à l’imagination de l’intervenant qu’aux participants.

Cet ouvrage est tout public et donne un aperçu de l’énergie positive générée par le mouvement, l’expression et la voix. Ce manuel pratique est surtout destiné aux enseignants, musicothérapeutes, animateurs, socioculturels, éducateurs, musicologues, professeurs de musique et chorégraphes.

En effet, par le billet du rythme, du chant, de la musique, par l’expression corporelle et la danse. David M’voutoukoulou propose de partir à la découverte non seulement de l’Afrique mais de nous-mêmes.

Source d’énergie, le rythme s’exprime au travers du mouvement et de la voix. Ces moyens de communication nous mettent en contact direct avec nos ressources personnelles.

Non, seulement le chant favorise l’union d’un groupe, mais il soutient également l’activité corporelle et l’apprentissage du rythme. Par le jeu, la danse facilite les relations avec le corps et son rapport aux autres.

En groupe, l’alchimie chant-danse-musique-communication, non verbale, facilite la communication entre les individus et accroit la connaissance et la confiance en soi. Bien entendu, la joie de chanter, communiquer et s’épanouir au sein d’un groupe reste un objectif important ; se faire plaisir !

La culture africaine est le berceau de bon nombre de musiques contemporaines et la danse afro est-elle aussi étroitement liée à la réalité et aux évènements de la vie. Elle est issue de l’âme et donne accès aux intuitions et aux émotions.

David M’voutoukoulou “Calvet”, auteur de cette brochure de 70 pages, dans lequel sont joints 2 CD audio et plusieurs partitions de musique, est musicien, guitariste, chanteur-compositeur et danseur-chorégraphe.

D’origine congolaise, David M’voutoukoulou se considère avant tout comme panafricain. Dès son jeune âge, il a été baigné de Kinshasa à Brazzaville dans le monde de la musique et la danse. Avec son premier groupe “Les Elus” de Brazzaville 2ème prix de la semaine culturelle à Brazzaville (1968), médaille de bronze au Festival Panafricain d’Alger 1969. Tournée africaine (1970-1975), plusieurs spectacles sur le continent africain et au Mexique. Arrivé à Paris (1975) il a créé son premier groupe afro-soul “Bayembi-Africa” et il a enregistré avec d’autres groupes tels qu’Elikia, Raina-Rai etc….

David M’voutoukoulou a tourné en Afrique, en Europe et aux Antilles. De 1976 à nos jours, il a enregistré 7 disques avec son groupe de musique moderne “Bayembi-Africa”. Il a ensuite fondé ses propres ballets “Lokole et Libota” avec lesquels il a participé à divers galas et rencontres pluriculturelles dans le monde.

A la fin des années 77, David M’voutoukoulou s’est intéressé de plus près à l’enseignement et aux valeurs pédagogiques de la culture africaine. Depuis lors il organise et anime des cours et des stages de danse en France, Canada, Norvège, Allemagne, Espagne, Suisse et USA à l’attention des centres culturels, écoles de danse professionnels, écoles primaires et secondaires. Il est maintenant établi en Suisse dans le domaine des animations scolaires.

Pour Laura Vilardo une expérimentée, la sensibilité non seulement musicale mais humaine cultivée en Afrique et dans le reste du monde, le sens de l’écoute et de l’observation sont des atouts qui confèrent à David M’voutoukoulou un style pédagogique très personnel axé sur la valorisation de l’individu au sein de la collectivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE