Darling Yeda Makaya : Succès pour la 3è édition de l’élection Miss Ronde à Pointe-Noire

0
809

L’élection Miss Ronde-Sublime Congo, organisée le 28 juillet 2018 à l’Espace Culturel Consortium, à Mongo Mpoukou dans le 5ème arrondissement de Pointe-Noire, s’est achevée en apothéose. Elle a été jugée comme une véritable réussite par le public.

Destinée à valoriser les femmes rondes en matière de beauté et de mode, les candidates étaient dix en lice pour le titre, sur la soixantaine qui avait été présélectionnée.
C’est finalement Mlle Paul-Rovie Mouhani, candidate du Département de Pointe-Noire qui a été élue Miss Ronde Sublime Congo 2018.

Ont été également élues :
1ere Dauphine, Mlle Bourgelie Guesdon Kitsoukou, candidate du Département de Pointe-Noire – 2ème Dauphine, Mlle Grace Milolo, candidate du département de Brazzaville.

Organisée par Darling Yeda Makaya, présidente du Consortium FMK-Mama-CMRC, la manifestation avait réuni des candidates de Pointe-Noire, Brazzaville et Dolisie.

Structure médiatrice interculturelle, ce consortium est un regroupement de trois organisations, notamment la Fondation Mamie-Claudia (FMK), l’association MAMA et le Comité d’organisation de l’élection Miss ronde Congo (CMRC) qui est membre du Réseau panafricain de Miss ronde Afrique constitué de plusieurs comités d’organisation nationaux de Miss ronde (Burundi, Togo, Bénin, Guinée, Gabon, Cameroun…).

Notons que les candidates avaient comme conditions: être âgées de 17 ans et plus, avec un poids allant de 60 kilos à plus et mesurant au moins 1 m 60. Ces finalistes se devaient ainsi valoriser la femme ronde souvent marginalisée en matière de beauté et de mode. Une marginalisation qui, ne se limite pas que dans la mode mais dans tous les domaines. Toutefois, la présidente Darling Yeda Makaya appelle à lutter contre la prise de poids incontrôlée qui constitue un danger pour la santé.

Enfin, la 3ème édition Miss ronde sublime Congo a connu la participation des présidentes des comités Miss Ronde-Joli Gabon, Miss Ronde-Belle Cameroun et le président du Comité Miss ronde Guinée. Quant au Consortium FMK Mama-CMRC, (Congo) qui a pour siège “L’Espace Culturel Consortium” à Pointe-Noire, réunit des professionnels de la communication, de la culture et des arts et travaille avec plusieurs partenaires nationaux et africains.

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE