Dans les rayons: «Les z’expressions cocasses» de Marie-Françoise Moulady Ibovi

0
524
Faire (re)découvrir aux Congolais à quel point le langage est amusant

Marie-Françoise Moulady Ibovi annonce la sortie de son troisième livre, «Les z’expressions cocasses».

Dans ce le nouvel ouvrage, publié aux Éditions Edilivre, l’écrivaine congolaise s’intéresse au monde des expressions imagées que nombreux congolais, amoureux de la langue française, affectionnent bien. Un monde qu’elle connait parfaitement bien puisqu’elle est l’auteur du scénario de la fameuse série télé Les z’expressions cocasses, qu’elle nous présente aujourd’hui sous forme de livre.
« Menteur comme un soutien-gorge », « poser un lapin », « être dans les bras de Morphée », « donner de la confiture aux cochons », « avoir un blanc »… comptent parmi ces nombreuses expressions que bon nombre de personnes emploient à longueur de journée sans forcément en connaître la signification et l’origine.
D’où l’idée de Marie-Françoise Moulady Ibovi, qui vit entre Poitier et Brazzaville, de présenter aux lecteurs francophiles le scénario de la série télé congolaise « Les z’expressions cocasses» dans un livre de 184 pages, à lire absolument.
« Une façon de faire (re)découvrir aux Congolais à quel point le langage est amusant », souligne l’éditeur. À la fin de chaque mini-sketch, une voix off intervient pour donner la véritable signification de l’expression et de son origine.
Il est à souligner que les lecteurs pourront aussi jouer au quiz en fin d’ouvrage, pour tester leurs connaissances en la matière.
Grand Prix des Arts et des Lettres 2012 de la République du Congo, Marie-Françoise Moulady Ibovi est l’auteur deux précédents ouvrages : un recueil de nouvelles intitulé « Rue des histoires » et une pièce de théâtre, «L’imprudence» suivi de «La fameuse liste».

«Les z’expressions cocasses».
Marie-Françoise Moulady Ibovi
Éditions Edilivre (France),
184 pages, 16 euros TTC
Date de publication : 8 janvier 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE