Dakar abritera en novembre 2017 une conférence internationale consacrée à la musique africaine

Une initiative de la Fondation Music In Africa

0
389

La Fondation Music In Africa présente cette année la conférence annuelle ACCES (Music In Africa Conférence For Collaboration, Exchange And Show cases), une conférence internationale dédiée au secteur de la musique africaine.

Dakar 2017

ACCES se tiendra chaque année dans une ville africaine différente. Cette année, elle aura lieu à Dakar, au Sénégal, les 17 et 18 novembre 2017 au Dôme, Place du souvenir Africain. L’événement fera converger les acteurs de l’industrie musicale du monde entier vers la capitale sénégalaise afin d’échanger des idées, découvrir de nouveaux talents et accélérer la formation du secteur de la musique sur le continent.

Participation 

ACCES 2017 permettra aux participants locaux et internationaux de prendre part à des workshops, des tables rondes, des présentations, des séances de Networking, des expositions et des visites de lieux clés de l’industrie de la musique à Dakar. Le programme comprend également des show cases d’artistes locaux les plus prometteurs du moment, aux côtés d’artistes internationaux. Un concert aura lieu le 18 novembre pour clôturer la conférence.

 Déclaration d’ Eddie Hatitye, Directeur de Music In Africa.

« Nous sommes heureux de lancer ACCES à un moment où nous sentons un réel enthousiasme des professionnels africains pour collaborer et échanger »

«Il y a actuellement une forte demande à travers tout le continent pour investir dans la musique africaine, mais les plates-formes panafricaines qui nous rassemblent pour promouvoir ces échanges sont limitées. Au cours des dernières années cependant, d’autres initiatives qui vont dans ce sens ont vu le jour et il est important de poursuivre cet élan, avec une forte volonté d’améliorer le secteur et non de se concurrencer. »

« Nous sommes convaincus qu’ACCES deviendra un rassemblement annuel important pour les professionnels africains de la musique et sommes impatients d’inaugurer cette première édition à Dakar en novembre. »

L’orateur principal de la Conférence

Cette année, le célèbre musicien sénégalais Baaba Maal prononcera le discours d’ouverture de la conférence. Baaba Maal s’adressera à un public composé de musiciens, de programmateurs de festivals, de représentants d’ONG, de maisons de disque ainsi que d’autres représentants du secteur. La liste complète des délégués venus de 15 pays sera annoncée sur musicinafrica.net  courant octobre.

L’objectif de Musica In Africa

Depuis sa création en 2013, la Fondation Music In Africa a pour objectif de soutenir le secteur de la musique africaine grâce à son site web d’information et d’échange (musicinafrica.net) et en organisant diverses activités telles que des ateliers de réparation et de fabrication d’instruments et des concerts en Afrique et en Europe. Cette année, la fondation a également lancé le projet Music In Africa Connects (MIAConnects) en soutien aux musiciens issus des pays affectés par des conflits.

L’idée de lancer une conférence panafricaine sur la musique est née en 2016, lorsque la Fondation Music In Africa a inclu une conférence dans le programme de son Assemblée générale annuelle à Addis-Abeba, en Éthiopie. Des délégués internationaux y ont pris part et l’allocution principale a été prononcée par le légendaire musicien d’Éthio-jazz, Mulatu Astatke.

Pour plus d’informations, contactez la Fondation Music In Africa  – Claire Métais ; claire@musicinafrica.net  T: +27 (0)10 140 1317  ou visitez le site officiel  ACCES 2017.

Avec Music in africa

LAISSER UN COMMENTAIRE