CULTURE : Le royaume Loango doté d’un calendrier imprimé et d’un manuel, «Lire et écrire le Vili»

0
719
Le Président de la mutuelle Lianzi, M. Germain Tchibinda

L’organisation internationale SIL Congo en partenariat avec la mutuelle Lianzi ont précédé, le 6 avril 2019 à Brazzaville, à la présentation officielle du calendrier Loango «Lukatu» et le manuel «Lire et écrire le Vili» ou «Kusonikë i kutaangë Civili», en présence de plusieurs invités parmi lesquels les conseillers du Chef de l’Etat, Mme Yolande Voumbo Matoumona et M. Laurent Tengo ; du vénérable Justin Ngoma Ngabou et du Directeur général de la Nouvelle Air Congo, M. Rodrigue Nombo.

Le président de la mutuelle Lianzi qui a pris la parole en premier, a indiqué que  le calendrier produit par la mutuelle qu’il dirige est quelque peu différent du calendrier habituel qui est en français. Le nôtre, a-t-il dit en substance, est en six langues du royaume Loango, à savoir, le Vili, le Yombé, le Lumbu, le Lindji, le Kotchi et le Woyo, mais que le royaume ne compte pas seulement six langues.

Selon lui, ce calendrier se lit facilement pour tout le monde sans exclure ceux qui ne sont pas du royaume. «Nous souhaiterions rappeler qu’à l’origine, la semaine Loango ne comptait que quatre jours avant de passer à cinq jours pour des raisons inconnues. Les deux jours supplémentaires se sont ajoutés du fait du contact avec le colonisateur, a-t-il précisé. 

Les cinq jours du calendrier traditionnel sont donc, a cité M. Tchibinda,  Un’tone (lundi), N’silu (mardi), N’duke (mercredi), N’sone (jeudi), Un’koï ou Bukonz’ (vendredi). Il a également expliqué que les deux ajouts sont ‘’Sab’l’’ et ‘’Lumingu’’ dont la consonance est plus proche du Portugais du fait des premiers contacts avec les portugais.

«Pour la réalisation et l’aboutissement de ce travail, nous avons formé une équipe de six personnes, soient deux Vilis, un Yombé, deux Loumbous, un Lindji avec pour missions, la collecte et le traitement des informations à travers le Kouilou et Pointe-Noire », a informé le président de Lianzi  qui a ajouté que ce travail date du mois de décembre 2017.  Il an en outre reconnu que ce travail n’est pas fini et qu’il est à améliorer.


Une vue des documents (Calendrier Loango manuel du Vili)

Prenant la parole à son tour, le directeur de SIL Congo, M. Roch Bankoussou s’est appesanti sur les travaux réalisés par son organisation qui se résument à la publication des manuels dans différentes langues maternelles et de dictionnaires.

La présentation du manuel a été réalisée par l’expert en la matière, M. Roch Béapami qui a fait une véritable démonstration de la nouvelle manière d’écrire la langue sans faire usage des «tch et tsh» et les remplacer par la lettre C. ainsi, au lieu d’écrire «Tchivili», la nouvelle écriture renvoie à «Civili». Pour M. Beapami, ce travail est en expérimentation sur deux ans avant d’être validé.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE