Culture : «Gourmandise poétique» rend hommage au Pr Théophile Obenga

0
781
Déclamation en face du Pr-Obenga

Les associations «Pen Centre Congo Brazzaville», «Culture Elongo prix des cinq continents» et le «Club de Lecture et Ecriture» en partenariat avec la librairie Les Manguiers du quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’, ont organisé le 25 mai 2018 à Brazzaville, la seconde édition de la «Gourmandise poétique», avec comme Poète à l’honneur, le professeur Théophile Obenga.

Cette seconde édition a eu lieu en présence du conseiller du Président de la république, chef du département de la culture, des arts et du tourisme, Mme Lydie Pongault, de l’honorable Abraham Ibela et de plusieurs autres invités.

Le Professeur Obenga est l’auteur de deux recueils de poésie, «Stèles pour l’avenir» et «Astres si longtemps» publiés aux éditions Présence africaine en 1978 pour le premier et 1988 pour le second.

Dans son mot introductif, le coordonnateur de «Gourmandise poétique», le journaliste-écrivain et président du Pen Centre Congo Brazzaville, Florent Sogni Zaou, a indiqué que cette nouvelle plateforme culturelle s’était donnée pour missions de contribuer à la promotion de la poésie à travers des séances mensuelles de déclamation de poèmes.

Il  a rappelé que la première édition avait eu lieu le 27 avril 2018 avec comme Poète à l’honneur, le docteur Jean Blaise Bilombo Samba. Cet espace, a-t-il expliqué, est ouvert à tous les amoureux de la poésie et il reçoit les poètes confirmés et ceux dits en herbe, qui n’ont pas encore publié.

Les poèmes choisis par les organisateurs ont été déclamés par des membres du Club de lecture et d’écriture en présence de l’auteur. Le poète à l’honneur a reconnu avoir vécu des moments palpitants en écoutant la lecture de ses poèmes dont il ne se souvenait même plus.

Assistance

Qui est  le Professeur Théophile Obenga?

Le professeur Obenga est né à Mbaya en République du Congo. C’est un homme de culture multidimensionnel et multidisciplinaire. C’est aussi un homme d’Etat qui a occupé de hautes fonctions à différents niveaux de commandement au Congo,  en Afrique et  dans le monde.

A titre d’illustration, il a dirigé en 1998 le département des Black Studies de l’Université de San Francisco et  y est resté près de dix ans.

Le Professeur Théophile Obenga a étudié l’Histoire à la Sorbonne. Il a également étudié la préhistoire et la paléontologie et s’est initié pendant une année à l’arabe pour avoir accès aux sources arabes de l’Histoire africaine. Il est ensuite allé à Genève en Suisse où il a suivi des formations d’histoire, de linguistique et d’égyptologie. Il est à ce jour l’unique disciple du Docteur Cheich Anta Diop.

Sur le plan de la production littéraire et scientifique, le Pr Théophile Obenga a publié plusieurs ouvrages de grande facture et plusieurs articles scientifiques.

Prodeo Baptiste

LAISSER UN COMMENTAIRE