Culture : Gourmandise poétique : Des poètes à l’honneur à Brazzaville

0
697
Une vue des poètes à l'honneur

Dans le cadre de la Gourmandise poétique, un espace de déclamation des poèmes, huit poètes ont déclamé ou entendu leurs poèmes lus par des lecteurs du Club de Lecture et Ecritures (CLE) et d’autres lecteurs, le 28 juin 2018 à Brazzaville, à l’occasion de la troisième édition de cette plateforme culturelle.

Cette déclamation a eu lieu à l’occasion de la troisième édition de la Gourmandise poétique. Il s’est agi des poèmes des poètes Abraham Ibela contenus dans son recueil intitulé «La tête au ciel, les pieds sur terre», Raymond Loko, auteur de deux recueils de poèmes, Testaments et Le pont de l’indépendance, Tristel Mouanda Moussoki,  étudiant au département de Sciences et Techniques de la Communication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi avec son premier recueil de poèmes, «Tes larmes ô mon peuple».

L’association CLE et les autres lecteurs ont également fait la lecture des poèmes de Gaëtan Ngoua, auteur de  quatre recueils de poèmes et Sauve Gérard Ngoma Malanda,  auteur de Rêves sur cendres et La danse des silhouettes.

Le poète Daniel Isaac Itoua, Bertin Dzangué  et Jean François Liboko, ont en outre, eux-mêmes proclamé quelques-uns de leurs poèmes contenus dans leurs recueils, «Le chant de l’horloge du temps» pour le premier ; «Chants entre piments et colas» pour le second et des poèmes en attente de publication pour le troisième.

Réagissant à cette activité, la conseillère du Président de la République, Mme Edith Itoua, le Conseiller culturel du Premier ministre, Philippe Kanga et le Préfet d département de la Cuvette, Jean Pierre Hehko Leckoba, ont dit avoir vécu des moments de joie.

Les poèmes de chaque poète ont été écoutés par l’assistance pendant dix minutes. La Gourmandise poétique est le fruit d’un partenariat entre La librairie Les Manguiers ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’, le Pen Centre Congo Brazzaville, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Culture Elongo prix des cinq continents et le Club de Lecture et Ecriture (CLE) avec pour missions essentielles de contribuer à la promotion de la poésie à travers des séances mensuelles de déclamation.

Une vue de l’assistance

Cette séance de déclamation avait mis à l’honneur, les 25 avril et le 27 mai 2018, les poètes Jean Blaise Bilombo Samba et le professeur Théophile Obenga. La première édition avait également connu la participation des poètes Pierre Ntsémou, Tristel Mouanda Moussoki, Alima Madina, Abraham Ibela, Daniel Isaac Itoua, Laure Dimixson, Prince Matoko et Rosin Loemba.

Le coordonnateur de cette plateforme, Florent Sogni Zaou, a annoncé que La Gourmandise poétique se mettait en vacances et reprendra ses activités le 26 octobre 2018.

Prodeo Baptiste 

LAISSER UN COMMENTAIRE