Court-métrage de Tanger : Le film marocain “Courte vie” primé

0
155
La 8ème édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger, organisée par le Centre cinématographique marocain (CCM), s’est achevée le week-end dernier avec le sacre d’une production marocaine. Le Festival a, en effet, décerné son Grand prix au film marocain “Courte vie” du réalisateur Adil El Fadili.
Cette œuvre, qui relève d’un film tragi-comique, a séduit le jury présidé par l’écrivain marocain Abdellatif Laâbi, lequel l’a préférée aux 53 autres productions en compétition officielle. D’une durée de 16 minutes, “Courte vie” raconte le destin d’un petit garçon dénommé Zhar, né sous le signe du malheur.
Outre l’écrivain marocain Abdellatif Laâbi, le jury de cette année comptait également dans ses rangs la cinéaste Farida Belyazid (Maroc), la comédienne Touria Alaoui (Maroc), le producteur-réalisateur Mohamed Mebtoul (Algérie) et de critique de cinéma Hauvick Habechian (Liban).
Deux autres films d’une durée de 15 min ont aussi été primés lors de cette cérémonie de clôture. Il s’agit des films “Inventaire” (Grèce) du réalisateur Vangelis Kalambakas et “Condamnations” (Tunisie) de Walid Matar qui remportent respectivement le Prix du jury et le Prix du scénario.
Cette année, le jury a choisi d’attribuer trois mentions spéciales au film “E-pigs” (Slovénie) de Peter Pasic, “Voix” (Turquie) de Filiz Isik Bulut et à “On ne mourra pas” (Algérie) de Amal Kateb. Une décision exceptionnelle, a précisé le jury qui l’explique par la qualité des productions en compétition.
Soulignons qu’un hommage spécial a été rendu au cinéma grec dont le jury a salué la créativité.

LAISSER UN COMMENTAIRE