Coronavirus : Le gouvernement congolais renforce les mesures de lutte

0
1123
Le Premier ministre Clement Mouamba

Le Premier ministre, Clément Mouamba, a renforcé, le 16 mars 2020 à Brazzaville, les mesures soit dix décisions en vue de lutter plus efficacement contre le coronavirus (Covid-19).

Monsieur Mouamba a en effet annoncé, entre autres, la suspension, à compter du jeudi 19 mars 2020, des vols en provenance des pays à haut risque. «Toutes les compétitions sportives de masse sont suspendues sur le territoire national, les salles de jeux, de spectacles et de cinéma ainsi que les restaurants en plein air sont fermés. Les évènements internationaux prévus au Congo notamment les congrès, conférences et croisades sont reportés ultérieurement», a-t-il dit.

Cette intervention du Premier ministre fait suite à la confirmation d’un cas de Covid-19 sur le territoire congolais. Le Premier ministre a également annoncé la création d’un fonds sur le coronavirus, immédiatement abondé par l’Etat, d’un montant d’un milliard cinq cents millions de francs CFA.

Il a aussi abordé l’intensification des contrôles aux points d’entrée, par la mobilisation des équipes supplémentaires de santé et de sécurité seront intensifiés et les mesures d’hygiène dans les administrations publiques et privées seront renforcées.

Ces mesures prévoient également que toute demande de visa d’entrée sur le territoire congolais est conditionnée par la présentation d’un résultat négatif de test Covid-19, effectué par une institution agréée. Les missions officielles à l’étranger sont reportées jusqu’à nouvel ordre.

Invitée au journal de la chaîne nationale, la ministre de la santé, Jacqueline Lydie Mikolo a demandé aux congolais de garder le calme aux lendemains du premier cas confirmé du COVID-19, importé par un collaborateur du Premier ministre en provenance de Paris depuis le 1er mars à Brazzaville.  

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE