Congo/culture : Le Musée Kiebe-Kiebe de N’Gol’Odoua ouvert au public

0
428
MUSEE-KIEBE-KIEBE

Le président Denis Sassou N’Guesso a procédé, le 9 mars 2017 à Ngol’Odoua à Oyo à plus de 400 km au nord de la ville de Brazzaville, à l’inauguration du musée Kiébé-Kiébé dit de N’Gol’odoua.

Cette activité a eu lieu en présence de plusieurs invités de marque parmi lesquels les anciens présidents nigerian Olesegun Obsanjo et malien Alpha Omar Konaré. Ce musée qui replonge son initiateur, le président Denis Sassou N’Guesso dans ses racines, contient plus de 150 pièces de Kiébé-Kiébé.

Le professeur Théophile Obenga a prononcé l’unique discours avant la coupure du ruban symbolique par le président Sassou N’Guesso. L’intervenant qui a salué la venue de ce musée dans l’espace culturel congolais, a déclaré en substance, que  le Musée de N’Gol’odoua se dresse désormais au cœur de la végétation pour faire entrer les sculptures Kiebe-Kiebe dans l’histoire de l’humanité».

Visitant le Musée, le président de la République et autres personnalités ont découvert plusieurs figurines Kiebe-Kiebe, des instruments de musique, des paniers des œuvres plus récentes issues de la collection présidentielle, et liés au cérémonial du Kiebe-Kiebe.

Les participants à cette cérémonie ont eu l’occasion de vivre quelques pas de la danse Kiébé-Kiébé sous un soleil accablant.

Cette cérémonie s’est poursuivie le jour suivant avec le colloque à propos au cours duquel deux communications ont été faites par les Universitaires Yvon Norbert Gambeg et Ndinga-Mbo sous la modération de M. Camille Bongou. Plusieurs experts du Kiébé-Kiébé ont ainsi débattu des caractères profane et sacré de cette danse en présence de la conseillère du Président de la république, Lydie Pongault, l’artiste de ce musée.

Rwanhe Darwin

LAISSER UN COMMENTAIRE