Congo/Unesco : Renouvellement de l’Accord de siège

0
162
Audrey Azoulay, DG de l'Unesco

La représentante de l’Unesco au Congo, Mme Fatoumata Marega, a informé la presse que plusieurs accords ont été signés entre l’Unesco et la république du Congo parmi lesquels celui portant sur le renouvellement de l’Accord de siège et dans le cadre de coopération globale portant assistance technique aux ministères en charge de l’Éducation, de la Recherche scientifique et de la Jeunesse.

Ce renouvellement a lieu à l’occasion du séjour de la directrice générale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Mme  Audrey Azoulay, du 13 au 14 octobre 2020 à Brazzaville. Ce séjour vise à  renforcer la coopération entre le Congo et son institution, présente dans le pays depuis 1997.

Au cours de ce séjour, Mme Azoulay effectue, entre autres, une descente au lycée de la Révolution qui a servi de site de pilotage pour la production des contenus d’enseignement à distance pendant la période de confinement en raison de la Covid-19. Elle procédera à cette occasion à l’inauguration d’un studio de préparation et une chaîne de télé à domicile.

Elle visitera également l’école de peinture de Poto-Poto qui célèbre ses 70 d’existence. Cette école a dans son palmarès la médaille Picasso de l’Unesco et la formation de grands artistes qui évoluent dans des galeries internationales avant de traverser le fleuve Congo pour rejoindre Kinshasa en République démocratique du Congo (Rdc).

Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration, la directrice générale de l’Unesco est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un diplôma of Business administration de l’Université de  Lancaster du Royaume-Uni.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE