Tourisme et loisirs au Congo: le ministère suspend deux de ses cadres pour pratiques illégales

0
582
Les docum

Le ministre du Tourisme et de l’Environnement annonce la suspension de la directrice générale des loisirs au Ministère pour pratiques illégales. Cette décision vise également le Directeur départemental des loisirs de Pointe-Noire pour les mêmes motifs.

Les responsables suspendus l’ont été pour avoir exigé des taxes illégales dans le cadre d’une soi-disant «campagne d’identification», selon une note émanant de la cellule de communication du ministère que dirige madame Arlette Soudan-Nonault.

Dans ce document rendu public ce mercredi 18 mars, il est expliqué que « Madame la ministre du Tourisme et de l’Environnement a appris avec consternation que la Directrice générale des loisirs au ministère du Tourisme et de l’Environnement par note de service en date du 29/09/2019 et le directeur départemental de Pointe-Noire, par note circulaire en date du 12/02/2020 se sont permis, à l’issu de leur hiérarchie et en particulier de madame la ministre du Tourisme et de l’environnement, d’exiger des acteurs du secteur des loisirs en République du Congo le paiement de taxes dans le cadre d’une soi-disant «campagne d’identification » ».

Pour le Département de tutelle, « ces pratiques illégales, qui traduisent la pertinence parmi les cadres de l’administration congolaise, des anti valeurs fustigées par le chef del’Etat, sont inadmissibles ».

En conséquence, madame la ministre Arlette Soudan-Nonault « a décidé De suspendre les deux intéressés de leur fonction respectives avec effet immédiat à compter de ce jour sans préjuger des suites judiciaires ultérieures », fait-on savoir, ajoutant qu’il va de soi que les deux notes indiquées sont nulles et de nul effet.

Selon la même note, « une enquête interne a été ouverte pour vérifier si des sommes indues ont été perçues auprès des acteurs privés du secteur des loisirs, dans le cadre de ce qui s’apparente à une tentative d’extorsion de fonds.

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE