Congo/Institutions : Emilienne Raoul prend les commandes du Conseil économique, social et environnemental

0
369
Emilienne Raoul. Crédit Ph: Adiac

Par décret n°2019-182 du 10 juillet 2019, le président de la république du Congo, Denis Sassou N’guesso, a nommé l’ancienne ministre des Affaires sociales, Mme  Émilienne Raoul, aux fonctions de présidente du Conseil économique, social et environnemental de la république du Congo.  

La nouvelle Présidente qui remplace à ces fonctions M. Jean Marie Tassoua, sera assisté par un vice-président en la personne de M. Benjamin Bounkoulou, d’un rapporteur, M. Louis Patrice Ngagnon, et d’un questeur, Mme Brigitte Ickonga.

Selon la loi organique n°27-2018 du 7 août 2018 portant organisation, composition et fonctionnement du Conseil économique, social et environnemental, cette institution est une assemblée consultative auprès des pouvoirs publics.

Il rassemble en son sein les diverses catégories socioprofessionnelles et favorise leur collaboration et leur participation à la politique économique, sociale et environnementale de la Nation.

Le Conseil économique, social et environnemental est saisi par le Président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. En outre, il peut être consulté sur les projets de traités ou propositions de loi ainsi que sur les projets de décrets, en raison de son caractère économique, social ou environnemental. Il est constitué d’une assemblée générale, d’un bureau et des commissions permanentes.

Le Conseil économique, social et environnemental est institué par l’article 196 de la Constitution du 25 octobre 2015.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE