Congo /Economie : Calixte Nganongo lance un nouveau système de paiement E-tax

0
305
Le ministre des finances et du budget Calixte Nganongo (centre)

Le ministre des finances et du budget, M. Calixte Nganongo, a procédé, le 1er juillet 2020 à Brazzaville, au lancement du nouveau système de paiement via l’application e-tax.

Cet outil vise l’amélioration et la sécurisation de la gestion des recettes fiscales de la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid). E-tax est la nouvelle application qui va gérer les impôts et taxes au sein de la Dgid. Elle sera déployée dans toute l’administration fiscale et sur toute l’étendue du territoire national. Elle prendra en compte tous les impôts et toutes les taxes dont la Dgid a la compétence de gestion, a-t-on appris.

Ce grand projet de modernisation du système fiscal permettra de digitaliser, d’informatiser l’ensemble des services des impôts, de telle sorte que le contrôle et les déclarations se fassent le plus facilement. La base de ce projet est l’interconnexion de l’ensemble des services des régies financières.

Pour le ministre délégué aux finances et au budget, M. Ludovic Ngatsé, E-tax va prendre en compte tous les métiers des fiscalités, à savoir l’assiette, le recouvrement, le contrôle et les contentieux, le recouvrement des crédits Tva, l’attestation, les fonctionnalités décisionnelles et la gestion du personnel.

 «A la fin du projet, nous voulons avoir toutes les informations sur l’ensemble des régies, à savoir l’interconnexion au sein des régies de la Dgid. Nous devons donc interconnecter l’ensemble des administrations financières du pays, en vue d’avoir le contrôle de tous les contribuables immatriculés au niveau de l’administration fiscale »,  a-t-il ajouté.

Le directeur des impôts, M. Ludovic Itoua, a invité les  agents et cadres de sa structure ainsi que tous les autres utilisateurs à la maîtrise de cette solution et à apporter leur contribution, afin de placer l’administration fiscale congolaise parmi les mieux classées au plan mondial en matière de bonne gouvernance.

Le directeur de la fiscalité des grandes entreprises, chef de projet ‘’Utilisation’’, M. Lambert Ifoko, a quant à lui, fait une présentation globale dudit projet. Il a mis en évidence ses avantages, ses objectifs, ses fonctionnalités et son utilisation.

La mise en production de cette nouvelle plateforme de gestion des métiers fiscaux e-tax ouvre une ère nouvelle en matière de gestion des impôts et des taxes du pays, a-t-il fait savoir.

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE