Essaouira: Gnaoua Rumba Connection en ouverture du 22ème Festival Gnaoua

0
348
Osain Del Monte & Maâlem Hassan Boussou à partir de 20H30 sur la scène Moulay Hassan. Essaouira.

Offrant chaque année des moments de voyages musicaux inédits, le Festival Gnaoua ne cesse depuis sa création de faire la promotion des musiques du monde traditionnelles et de mettre en avant la richesse du patrimoine musical mondial.

Les plus grands maâlems et des artistes de grand talent viendront prouver une fois de plus l’universalité de la musique. Ils partageront avec générosité, sincérité et énergie des moments d’exploration musicale originaux et audacieux.

Pour son concert d’ouverture, la 22ème édition offrira la fusion de deux musiques ancestrales : La tagnaouite et la musique afro-cubaine.

Ces deux univers retrouvent une deuxième vie à travers une résidence artistique qui réunira le représentant du renouvellement de l’art gnaoui, Maâlem Hassan Boussou, et le génie des sonorités cubaines Adonis Panter Calderón avec sa formation Osain del Monte.

Fils de feu maâlem H’mida Boussou, Hassan Boussou a été éduqué selon les préceptes de la tradition gnaouie. Le répertoire traditionnel reste sa principale source d’inspiration tout en s’enrichissant de la présence de musiciens qui apportent des sonorités occidentales y résultant ainsi une fusion, de styles et de cultures musicales différentes.

Quant à la formation Osain del Monté, elle a été créée en 2012 par Adonis Panter Calderón, véritable prodige de la percussion afro-cubaine. Le groupe réuni la jeune génération montante de chanteurs, danseurs et percussionnistes de la Havane, ambassadeurs des musiques issues de rites sacrés les plus « afro » de la tradition cubaine : santeria, pablo, abacua, iyesa, rumba, columbia….

Partageant un indéniable lien ancestral, tout en gardant leur authenticité, les deux courants de musique thérapeutique brilleront lors du concert d’ouverture, grâce à la maîtrise et la force entraînante des musiciens et des danseurs.

Programme de la soirée d’ouverture :

18h00: Parade d’ouverture menée par les maâlems Gnaoua déambulant dans les rues d’Essaouira pour annoncer le début des festivités (Bab Doukala).

20H30 : Maâlem Hassan Boussou & Osain Del Monte (résidence, Scène
Moulay Hassan
)

21H30 : Maâlem Omar Hayat (Scène Moulay Hassan)

22H40 : Moh! Kouyaté (Scène Moulay Hassan)

23H45 : Fusion Maâlem Omar Hayat & Moh! Kouyaté
(Maroc-Guiné, – Scène Moulay Hassan)

00h25 : Maâlems Abdelkebir & Hicham Merchane (Scène Moulay
Hassan)

23H00: Maâlem Said Boulhimas & guest (Dar Loubane)

23H00 : Issaoua d’Essaouira (Dar Souiri)

23H45 : Lila Rbatia avec Maâlems Fathellah Chaouki, Rachid Ladhass, Mahjoub El Gouchi, Abderrazak Moustaqim.

LAISSER UN COMMENTAIRE