Un collectif de 100 rappeurs congolais réuni pour un album d’anthologie : Diables Rouges – DR 242

0
575
Vladimir Evilenko (centre), Initiateur du projet, entouré de quelques membres du collectif.

Initié depuis 3 ans, le projet « Diables rouges du Congo » ou DR-242 dans sa forme contractée, est un projet musical ambitieux en déclinaison HIP-HOP.

C’est certainement le projet musical le plus ambitieux de ces 10 dernières années sinon davantage car il regroupe en son sein plus de 100 artistes congolais tous bénévoles et porte des valeurs universelles cardinales inspirées du sport que sont la solidarité, la générosité, l’unité, le courage, la justice sociale, l’endurance…

Pourquoi « Diables Rouges ?
« Diables Rouges », c’est aussi le nom que porte la sélection sportive congolaise. C’est donc un clin d’œil au sursaut patriotique, une invite à l’appropriation, par chaque congolais, de notre fierté d’appartenir à cette nation qui déclame dans son hymne officiel la mission que chacun d’entre nous se doit d’accomplir : représenter dignement notre pays, partout !
C’est aussi pour réconcilier le public avec ce nom qui dans l’imaginaire collectif est systématiquement associé à la défaite et à la désillusion.
Comme pour illustrer clairement cette détermination de gagner, la devise de ce projet que nous avons l’honneur de vous présenter est « Diables Rouges, jamais la défaite ».

Buts et Objectifs du projet
Ce projet participe de la reconquête de l’identité culturelle congolaise en perdition, de la fierté d’être congolais et de l’affirmation du leadership congolais dans la région Afrique Centrale.

L’initiateur de ce noble projet, Vladimir Evilenko (Congolais), travaille activement avec des équipes installées en France, au Maroc et au Congo-Brazzaville.
Ces équipes sont constituées de graphistes, d’intellectuels, d’hommes de médias et d’artistes.
L’un des objectifs visés est de recentrer la culture au cœur des préoccupations comme vecteur indispensable dans les relations humaines, et aussi susciter un éveil de conscience au sein de la population pour redynamiser cette jeunesse amorphe qui a perdu pied avec la réalité et est incapable de rêver.

La compilation
Une track list de 38 titres sera embarquée dans cette compilation dont quelques clips ont déjà été réalisés au Congo-Brazzaville et ici au Maroc, avec un répertoire musical varié qui allie musique tradi-moderne, hip-hop et musique urbaine, dans une démarche didactique qui dépasse l’aspect festif qu’on connaît au Hip-Hop.
C’est sans doute la première fois que le Hip-Hop se met au service d’une cause noble et à un tel niveau d’implication.
Le rêve le plus ultime des initiateurs de ce projet et de tous les contributeurs est que cette œuvre ait un impact considérable et passe à la postérité comme un legs précieux, une référence, une œuvre d’anthologie. L’aboutissement de ce projet va, à n’en point douter, constituer un tournant historique dans le paysage culturel de notre pays et peut-être même au-delà des frontières du 242.
La sortie de la compilation « Diables Rouges » est prévue pour l’Eté 2014.
Pour infos complémentaires veuillez contacter :

Vladimir Evilenko, Initiateur du projet
Tél. +212633 39 85 78
Van Manchette, chargé des Relations Publiques et Porte-Parole
Tél.+212664 87 90 57 // Mail : van_manchette@hotmail.fr

Liens Youtube de clips officiels faisant partie de la compilation « Diables Rouges » :


Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/planeterouge/?fref=ts

LAISSER UN COMMENTAIRE