CLASSEMENT STARDUCONGO : le Top 10 des personnalités congolaises de l’année 2014

0
72
Les 10 des personnalités congolaises de l’année 2014

Comme l’année dernière, le journal web Starducongo.com publie son classement des personnalités congolaises (les plus « influentes ») de l’année – Edition 2014. Ces dernières viennent de différents domaines : littérature, télécoms, musique, peinture, théâtre, festival, photographie, association, etc.

L’écrivain Alain Mabanckou, prix Renaudot 2006 et parrain de nombreuses manifestations littéraires reconnues, arrive en tête de notre classement pour la deuxième année consécutive. Le promoteur du groupe musical « Black Bazar » est suivi par Dieudonné Niangouna, auteur dramatique, metteur en scène et directeur du Festival international de théâtre « Mantsina sur scène » dont la 11e édition s’est déroulée récemment à Brazzaville. Il passe de la huitième place à la deuxième place.
La troisième place du classement revient à Gervais Hugues Ondaye, directeur général du Festival international et populaire des musiques traditionnelles «Feux de Brazza». Ce dernier fait son entrée au Top 10 des personnalités de l’année et devance l’artiste peintre et sculpteuse Rhode Bath-Schéba Makoumbou. Comme Alain Mabanckou, la talentueuse archiviste de la mémoire sociale et culturelle conserve également sa place dans ce nouveau classement.

Rhode Makoumbou est suivie par Vérone Mankou, considéré par la presse hexagonale comme le « Steve Jobs » congolais. Le jeune patron de la société VMH, inventeur de la première « tablette » africaine, fait son entrée dans ce palmarès et se hisse à la cinquième place.

Autre personnalité à faire son entrée, l’écrivaine et agente de recherche Ghislaine Sathoud qui prend la sixième place. Très active dans la promotion et la défense des droits des femmes, cette dernière a été récemment nommée au Conseil des Montréalaises au Canada. « Une instance consultative qui se préoccupe des questions relatives à l’égalité des sexes et à la condition féminine auprès de l’administration municipale de Montréal », expliquera-t-elle chez un de nos confrères.
L’artiste Fredy Massamba a reçu dernièrement « l’Award de l’album World de l’année ». C’était lors de la première édition francophone des SABAM Awards en Belgique. Classé septième, il est talonné par un jeune talent de la photographe congolaise et africaine, Baudouin Mouanda, qui se positionne en huitième place, soit deux points de plus comparativement au précédent classement.
Deux autres personnalités font leur entrée dans ce classement. Il s’agit de Christian Cyriaque Bassoka et Oupta. Producteur avisé, le premier est bien connu de la scène artistique parisienne, il s’installe à la neuvième place de ce classement. Tandis que la chanteuse, qui officie dans un genre musical mêlant chants traditionnels kilombo, jazz, gospel et rumba congolaise boucle ce classement à la dixième place.

Il est à noter que ce classement tient compte de la notoriété des lauréats sur la scène internationale, du regard des médias étrangers sur leur travail ou sur celui qu’ils ont réalisé au cours de l’année.

Ce sont les 10 personnalités congolaises de l’année 2014

1- Alain Mabanckou (écrivain et producteur- France/USA)
2- Dieudonné Niangouna (auteur et metteur en scène – France)
3- Gervais Hugues Ondaye (opérateur culturel – Congo)
4- Rhode Bath-Schéba Makoumbou (artiste peintre et sculpteuse -Belgique)
5- Vérone Mankou, DG de VMH « télécoms – Congo)
6 – Ghislaine Sathoud (écrivaine – Canada)
7- Fredy Massamba (chanteur – Belgique)
8- Baudouin Mouanda (photographe – France/Congo)
9- Christian Cyriaque Bassoka (producteur – France)
10- Oupta (chanteuse, Congo/France).

LAISSER UN COMMENTAIRE