Cinéma : «Dans les pas des porteurs d’initiatives» Armand Blaise Balembonkazi en avant-première à Brazzaville

0
633

Le documentaire de création, «Dans les pas des porteurs d’initiatives» du réalisateur Armand Blaise Balembonkazi, produit par l’agence de développement culturel (Médiafrique communication), a été présenté en avant-première, le 31 juillet 2018 à Brazzaville en présence de plusieurs invités.

Ce film documentaire montre que la précarité, le syndrome des guerres et le chômage au Congo Brazzaville développent en chaque congolais un réflexe de survie. Des hommes et des femmes, potentiels promoteurs, et porteurs d’initiatives ne manquent toujours pas d’initiatives et d’idées mais ils sont plutôt dépourvus de moyens financiers et de nouvelles méthodes de travail pour inverser de manière irréversible, leur destin.

Ce documentaire de 52 minutes vise également à porter un éclairage sur les citoyens congolais qui ont décidé de ne pas baisser les bras pour construire ou reconstruire une activité économique dans le Congo-Brazzaville post-conflit. Son déroulé permet de suivre l’itinéraire, souvent anonyme de ces protagonistes, trois femmes et cinq hommes, qui défilent  devant l’objectif du réalisateur et parlent de leurs idées d’entreprise, les épreuves vécues, les résultats obtenus, les négociations avec les structures de microfinances ainsi que l’impact de toutes ces péripéties sur leur vie privée.

De leur côté, les acteurs de la microfinance indiquent le suivi difficile auquel ils sont soumis par les porteurs d’initiatives et les délicates décisions risquées qu’ils prennent pour les accompagner. Dans ce mouvement de risques à tous les niveaux, se joue une quête de dignité, d’humanité autant que de résultats.

Le documentaire de création, «Dans les pas des porteurs d’initiatives» cherche aussi à toucher un très large public, autant celui des apprenants encore sur les bancs (collège, lycée, université) que celui des diplômés sans emploi et des chômeurs sans perspectives qui peuvent trouver là une expérience contagieuse et propre à déplacer les tabous et à essaimer le goût d’entreprendre.

Médiafrique communication existe depuis septembre 1998 à l’initiative de l’écrivaine Marie Léontine Tsibinda. Cette agence de développement culturel est actuellement dirigée par un administrateur-gérant en la personne du pharmacien et producteur Jean Blaise Bilombo Samba. «Dans les pas des porteurs d’initiatives» est sa douzième production.

Le réalisateur Balembonkanzi est géographe de formation. Il s’est converti dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel depuis 2003. Fort de son expérience à Comafrique audiovisuel, il a réalisé des documentaires tels que «Les béquilles du spectacle» et «L’emploi, ça passe ou ça casse» en 2009 ainsi que «La semaine sociale», un documentaire institutionnel, en 2017.

Florent Sogni Zaou.

LAISSER UN COMMENTAIRE