Chan 2018: qualification historique des Diables rouges du Congo en quarts de finale

Cette victoire permet à l'équipe congolaise de valider son billet pour le quart de finale

0
554
Diables rouges , équipe congolaise, CHAN Maroc 2018

Les Diables rouges du Congo se sont qualifiés en quarts de finale, samedi 20 janvier, à l’issue du match contre les Etalons du Burkina Faso qui s’est soldé sur le score de deux buts à zéro (2-0). 

Une qualification historique pour l’équipe congolaise qui avait quitté cette compétition en 2014 en Afrique du Sud dès le premier tour.

« Je suis très content de cette victoire qui nous permet de valider notre billet pour le quart de finale. Je félicite les joueurs pour cette victoire et les efforts durant le match. Ce n’était pas facile car l’adversaire nous a empêchés de jouer notre véritable jeu. Je suis content car en 2014, on était éliminé au premier tour », s’est réjouit l’entraîneur de l’équipe congolaise, Barthélémy Ngatsono.

Il faut dire que le dénouement a sonné à la 66’ lors que Junior Makiesse a effectué un coup franc excentré à droite Jaurès Ngombe a sollicité le portier burkinabé, Babayouré Sawadogo qui a relâché la balle.

Dès lors, le défenseur Carof Bakoua n’a trouvé aucune difficulté à pousser la balle au fond des filets. 1-0 pour les Diables rouges, face à des Etalons complètement absents.

Par la suite, le Congo va opérer par des contres. Il a failli doubler le score à la 87’ lorsque Junior Loussoukou Ngouala a hérité d’une longue passe. Son mauvais contrôle permet au gardien des étalons de reprendre la balle. Mais ce n’est que partie remise puisque cinq minutes plus tard, plus précisément à la 90’+2’, Georges Bidimbou va doubler le score d’un joli coup de tête.

Le Congo est alors qualifié.

Très sportivement, Idrissa Malo Traoré, entraîneur du Burkina Faso, reconnaît qu’« Aujourd’hui, ça n’a pas marché. On a perdu face au Congo et j’assume pleinement mes responsabilités. Je suis l’entraîneur je dois donc assumer mes choix. On a une bonne équipe et on a démontré cela par le passé. Je pense que le résultat ne reflète pas notre véritable niveau », a-t-il déclaré.

Avec CAF

LAISSER UN COMMENTAIRE