Centrafrique: Pourquoi les missions française et onusienne n’ont-elle pas pu apporter la paix en RCA?

La réponse dans l'émission L’Echiquier Mondial de la chaîne de télévision RT France

0
849

La République centrafricaine (RCA) était récemment au cœur de l’émission “L’Echiquier Mondial” présentée par Oleg Shommer et diffusée sur la chaîne russe d’information RT France.

Dans son introduction, le présentateur décrit le RCA comme un pays en guerre civile permanente qui ne semble pas trouver le repos et où l’Etat ne contrôle qu’une partie dérisoire du territoire, au point qu’il lui est impossible d’établir un quelconque ordre public.

La situation serait telle que même les casques bleus de l’ONU n’arrivent pas plus à mettre fin au conflit entre rebelles musulmans et chrétiens, poursuit-il notant qu’une personne sur quatre a fui son foyer et la moitié des Centrafricains ont besoin d’une assistance humanitaire.

« Pourtant un espoir pour la paix se profile aujourd’hui avec l’émergence de deux processus de réconciliation parallèles : l’un sous l’égide de l’Union africaine, l’autre parrainé par Moscou. La France, allié pourtant traditionnel de la Centrafrique, y est moins impliquée », fait-il observer. Avant de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les missions française et onusienne n’ont-elle pas pu apporter la paix en Centrafrique ?

Oleg Shommer se pose aussi d’autres questions: qui opère aujourd’hui sur le terrain ? Y a-t-il une chance de voir le processus de paix aboutir ? avant de recevoir Philippe Evanno, Président de l’Institut de prospective africaine.

Nous vous invitons à suivre la suite dans la vidéo ci-dessous:

LAISSER UN COMMENTAIRE