Casablanca: exposition « De la mémoire en miniature» de l’artiste peintre Abdelhay Demnati à la B&S Art Gallery

0
292
L'artiste peintre Abdelhay Demnati et une de ses oeuvres

Du 13 décembre 2018 au 13 janvier 2019, l’artiste-peintre et miniaturiste Abdelhay Demnati expose ses œuvres récentes dans un style et une vision subtils, trempés d’art islamique, à la B&S Art Gallery à Casablanca sur le thème «De la mémoire en miniature».

Le public découvrira une palette d’œuvres d’un artiste habile dans l’innovation et la recherche constante, à l’image de son génie et sa verve créatifs. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 13 décembre prochain, en présence du plasticien.

A partir du 13 décembre, l’artiste-peintre autodidacte et miniaturiste inspiré Abdelhay Demnati dévoile sa dernière série d’œuvres à la galerie casablancaise B&S Art Gallery. A travers cette exposition sur le thème « La mémoire en miniature» l’artiste, natif de Fès en 1962, exprime sa perception du monde avec beaucoup de poésie et un sens de frontalité de l’espace pictural.

En somme, ses œuvres se caractérisent par l’absence de hiérarchisation des parties dans la toile mettant en lumière ses préoccupations, ses réflexions, ses coups de cœur. Il décline ainsi un pan de son sens de la création dans ce vaste domaine de l’enluminure et de la miniature contemporaine.

Rites féminins intimistes au sein des Ryads, festivités, processions, souks et cafés populaires, Halkas, promenades, ruelles, apprentissages au sein de la Karaouiyine… les compositions décoratives de l’artiste Abdelhay Demnati expriment la diversité de ses thèmes, la contemporanéité de ses réalisations qui se confirment en d’infinies variations, d’arabesques délicieux, d’entrelacs charmants, mais une forte présence des éléments de la tradition arabo-musulmane. Avec délicatesse et beauté, l’artiste ose confronter son art avec les exigences d’une modernité qu’il affronte résolument dans ce qu’elle signifie de dynamisme.

« C’est dans ce cadre qu’on peut approcher les œuvres du peintre Fassi Abelhay Demnati. Animées par la tradition islamique, ses œuvres, depuis le milieu des années 80, date du commencement de son parcours artistique, témoignent d’un effort et d’une technique sans cesse renouvelés, d’une précision haute quant au déploiement du dessin et des couleurs, d’une parfaite maîtrise de l’espace du tableau. La concentration et l’énergie dont ses toiles font montre, ne peuvent que renvoyer e récepteur à l’image d’u peintre mystique qui fait corps avec sa gestation créative, ses détails décoratifs très denses, sa vacance des influences extérieures, sa conception de l’espace-temps en tant qu’élément fondateur d’une nouvelle vision propre à son environnement», déclare l’artiste-peintre et critique d’art Benyouness Amirouche à propos de l’œuvre de Abdelhay Demnati.

Et même après avoir identifié les éléments immédiatement visibles, le spectateur ne quitte pourtant pas encore ses tableaux. Au contraire, il continue à le regarder parce qu’il y perçoit quelque chose qui n’est pas directement visible et, par là même, qui est plus difficilement verbalisable. Cette harmonie, créée par l’effet des taches de couleurs et des clairs-obscurs, aussi bien que par le tourbillonnement nerveux des formes, attache le spectateur et fixe ses yeux sur la toile. Il veut alors moins la comprendre que la sentir, s’oubliant dans le sentiment qui le saisit d’habitude devant les véritables œuvres d’art. Quant à ce sentiment, il est de l’ordre de l’admiration dont on sait qu’elle est la première des passions que l’on ressent lors de la rencontre d’un objet frappant et nouveau.

Effectivement, les tableaux de notre artiste s’adressent au sentiment du spectateur autant qu’à son intelligence. Et ce, grâce à leur puissance de suggestion. Car, ils affectent son imagination et sa sensibilité. Quelle fougue, quelle tempête de pinceau dans ses œuvres !

C’est parce que dès que l’on songe à l’œuvre de ce plasticien et miniaturiste, on pense à ce puissant idéaliste qui fait rêver et deviner au-delà.

C’est en effet à propos de la technique picturale de l’artiste que s’est formulée la plupart de ses principes artistiques. Il a créé ainsi une magie suggestive contenant à la fois l’objet et le sujet, le monde extérieur à l’artiste et l’artiste lui-même. Et c’est grâce à cette opération magique que le peintre parvient à réarranger les éléments de la nature dans une nouvelle disposition.

Ce faisant, il recourt à son imagination, et le résultat de sa magie est le pouvoir de suggestion du tableau, qui est grosso modo équivalent à l’âme. Car, dans son œuvre, par la couleur, ce n’est pas la dimension intelligible, mais la dimension sensible de la représentation qui devient visible et exerce une séduction sur le spectateur.

AVEC CMP

LAISSER UN COMMENTAIRE