Casablanca: La Britcham renouvelle le mandat de son président et sa confiance au directeur général

0
440

La Britcham renforce son bureau et renouvelle le Mandat du Président, M. Mohamed RAIHANI, et du Directeur Général, Mme Mme Ilham BENNIS, lors de son AGO tenue récemment à Casablanca. 

La Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc a tenu, le 25 septembre 2018, au sein de son Business Center à Casablanca, son Assemblée Générale Ordinaire au titre de l’année 2017. Cette AGO a permis de renouveler le mandat de son Président, Monsieur Mohamed RAIHANI, et celui de quatre autres administrateurs, ainsi que de nommer Messieurs Rana SENGUPTA et Alan SEYWRIGHT en tant qu’assesseurs.

Le bureau a également renouvelé sa confiance en la personne de Madame Ilham BENNIS au poste de Directeur Général, et a saisi cette occasion pour féliciter ses efforts continus afin de développer les activités de la chambre et enregistrer de telles performances.

Ainsi, ci-dessous la liste complète et à jour des membres du conseil d’administration de la BritCham :

  • Mohammed RAIHANI Président (Président d’honneur Vivo Energy)
  • Mme Saïda LAMRANI KARIM Vice-président (Vice-Président Safari Holding);
  • Stephen ORR Vice-président (Vice-Président Bombardier Maroc)
  • Adil CHIKHI Secrétaire Général (Président BERD)
  • Mme Radia CHMANTI HOUARI Trésorier (Président MBA Ponts Alumni Morocco)
  • Mme Miriem BENSALAH CHAQROUN Assesseur (Président Eaux Minérales d’Oulmès)
  • Brahim BENJELLOUN TOUIMI            Assesseur (Président BMCE BANK OF AFRICA)
  • Karim HAJJI Assesseur (DG Bourse de Casablanca)
  • Aziz BIDAH Assesseur (Partner PriceWaterHouse)
  • Mme Nezha HAYAT Assesseur (Président AMMC)
  • Rana SENGUPTA Assesseur (DG Unilever)
  • Mustapha MOURAHIB Assesseur (Partner Clifford Chance Maroc)
  • Alan SEYWRIGHT Assesseur (Vice-Président Jacobs Engineering)

Ainsi que Mme Ilham BENNIS, Directeur Général de la Britcham.

En effet, « L’exercice de l’année écoulée a été florissant et riche en opportunités pour la Britcham et ses partenaires », a souligné M. Raihani lors de la lecture de son rapport moral. « La Chambre a pu réaliser le programme d’activités qu’elle s’est fixée pour l’année 2017, et a pu se démarquer par la qualité de ses services et par la pertinence de ses évènements », poursuit le Président.

  1. Raihani a également profité de l’occasion pour souligner la volonté de la Chambre de poursuivre le développement de ses activités en 2018 et de continuer à se donner les moyens de les améliorer, pour qu’ils puissent s’adapter davantage aux besoins de nos adhérents.

Concrètement, la chambre s’était fixée pour ambition de mettre en place, un service Visa complet, depuis le dépôt des dossiers jusqu’à la récupération des passeports, en passant par la biométrie. Ce nouveau service tant attendu par ses adhérents, a été mis en place au tout début de l’année 2018 et a permis de faciliter l’accès au Royaume-Uni et de ce fait, de développer les échanges entre les deux pays.

Aussi, la Britcham prévoit, en 2018, de régionaliser sa présence sur le territoire marocain, à travers la signature d’accords de partenariats avec des acteurs économiques régionaux. La première région visée est celle de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, de par le développement qu’a connue cette région durant ces dernières années, lui permettant de se positionner comme opportunité de taille pour les investisseurs marocains et étrangers.

Enfin, Le président a fait référence à l’état d’avancement des négociations entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni dans le cadre du Brexit, et a exprimé la volonté de la Chambre de créer l’environnement adéquat pour de nouveaux accords bilatéraux, post-Brexit, entre le Maroc et le Royaume-Uni, en effectuant des missions et des événements liés directement aux secteurs d’activité majeurs, susceptibles de donner une vraie valeur ajoutée aux deux Royaumes. Ceci en travaillant, bien sûr, très étroitement avec le gouvernement britannique par le biais de l’Ambassade, Consulat et DIT.

Avant de clôturer son discours, M. Raihani a remercié les membres du conseil d’Administration pour leur engagement et disponibilité, ainsi que les sponsors et partenaires de la Chambre pour leur confiance et soutien continus.

L’Assemblée Générale, et après avoir entendu la lecture du rapport moral, ainsi que les rapports d’activités, financier et celui du commissaire aux comptes, a approuvé les dits rapports tels qu’ils ont été présentés.

LAISSER UN COMMENTAIRE