Can Incesu: l’économie du Congo est trop basée sur le pétrole

L'ambassadeur de Turquie en République du Congo

0
656
Can Incesu, ambassadeur de Turquie en République du Congo.

« Le pétrole qui est produit au large de Pointe-Noire a une grande valeur monétaire, mais une partie importante du revenu du pétrole est récupérée par les sociétés qui l’exploitent », a indiqué Can Incesu.

Dans un entretien accordé à l’agence de presse du gouvernement turc, Anadolu, l’ambassadeur de Turquie au Congo a ajouté que « la richesse n’a pas pu être répartie assez équitablement au sein de la population congolaise, même si les Congolais ont un certain niveau de revenu ».

Pour Can Incesu l’économie congolaise « s’est passée des autres potentialités du pays, notamment de l’agriculture. C’est d’ailleurs la politique du gouvernement actuel de diversifier l’économie ».

Plaidant pour l’amélioration du climat des affaires, afin de permettre aux investisseurs étrangers, notamment turcs, l’ambassadeur turc a appeler aussi à « aider les entrepreneurs étrangers à venir investir au Congo », notant qu’actuellement, ce n’est pas encore très facile de s’implanter et investir au Congo.

S’agissant des relations entre la république du Congo et son pays, la Turquie, il a affirmé qu’elles « sont très bonnes. Je suis le premier ambassadeur ici, mais bien avant mon arrivée, nos relations étaient très bonnes, notamment après la visite en Turquie du Président de la République du Congo, SEM Denis Sassou-N’Guesso, en novembre 2012 ».

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE