Cameroun: le prix de l’oignon flambe

0
554

Le prix de l’oignon connait depuis quelques jours une forte hausse à Yaoundé au Cameroun.

« Au marché des oignons de Yaoundé, le sac de 50 kg qui se vendait à 18.000 Fcfa il y a quelques jours est passé à 25.000 voire 27.000 fcfa », a constaté Africa 24 notant que cette hausse de 7.000 fcfa du prix de vente en gros s’est automatiquement répercuté sur le prix du détail.

Selon la chaîne de télévision d’information, le tas d’oignons antérieurement vendu à 100 fcfa revient désormais à 200 fcfa.

Interrogé sur cette hausse, l’économiste Yannick Levodo a d’emblée rappelé la difficulté de conserver l’oignon pendant les saisons de pluies. Avant d’indiquer que « seul un certain type de véhicules peuvent accéder aux plantations. La forte sollicitation de ces véhicules a induit une augmentation du coût du transport qui va des lieux de production vers les lieux de stockage », a-t-il fait observer.

Cette tendance haussière a de quoi inquiéter les consommateurs d’autant plus que les commerçants pensent qu’elle pourrait aller jusqu’à la fin de la saison des pluie.

« Ce qui engendrera une incidence sur le prix de sac de 50kg qui pourrait atteindre jusqu’à 30.000 fcfa dans le prochaines semaines », a souligné Africa.

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE