La Caisse nationale de sécurité sociale du Congo : Un budget de plus de 65 milliards de FCFA en 2015.

0
214
Caisse nationale de sécurité sociale du Congo.

Selon un communiqué officiel parvenu à la rédaction de Starducongo/Pagesafrik, la Caisse nationale de sécurité sociale du Congo s’est doté d’un budget de 65 milliards 948 millions 500 mille francs CFA. Ce budget est en augmentation de 6,20%. Il devrait permettre à la direction générale de la CNSS de mener à bien les différentes actions prévues dans son plan d’activités de l’année prochaine.

Tenant compte de l’augmentation, chaque trimestre, des charges de prestations sociales, notamment les pensions de retraite, consécutivement aux dispositions prises par la caisse pour la prise en charge automatique des nouveaux pensionnés, le conseil d’administration a invité les pouvoirs publics à appuyer les efforts de la CNSS afin de pérenniser les acquis actuels.
Par ailleurs, les administrateurs ont appelé le gouvernement à s’employer à ce que la CNSS recouvre ses fonds gelés au Trésor public et les importantes sommes dues par les entreprises au titre des arriérés de cotisation sociale. La CNSS gérait en avril 2014, le nombre de 5.746 bénéficiaires d’allocations familiales pour le compte de 17.027 enfants et 2.094 bénéficiaires de rente ainsi que 33.834 pensionnaires avec des créances de plus de 264 milliards FCFA.
Au cours d’une séance plénière tenue le 17 avril à Brazzaville, les députés ont approuvé la création de la caisse des risques professionnels et des pensions des travailleurs du secteur privé, en vue de réformer et d’élargir le champ d’action de la sécurité sociale au Congo. Cette caisse qui est née sous les cendres de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), est un établissement public à caractère social, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE