Burkina Faso: amélioration de l’accès à l’électricité avec l’agence gouvernementale américaine Millennium challenge corporation

0
1088
DR.

Le gouvernement burkinabé a bénéficié d’un financement de 489,1 milliards de Fcfa des Etats Unis pour remédier à l’insuffisance de l’offre quantitative et qualitative d’électricité, a appris Africa24.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la seconde phase du programme compact Millennium challenge corporation (MCC), a souligne la chaîne de télévision.

Trois projets seront exécutés pour renforcer l’efficacité électrice, accroître le réseau et l’accès à une électricité de qualité et compétitive en termes de prix d’ici à 2020, a-t-elle précisé dans un reportage.

Le premier projet porte sur le renforcement de l’efficacité dans le domaine de l’électricité et concerne la réforme du domaine de l’électricité et le renforcement des capacités dans le secteur, selon la même source.

«Le deuxième concerne l’accroissement de l’offre de l’électricité moins coûteuse et le troisième projet, réseaux et accès à l’électricité, comporte trois composantes qui sont: le renforcement et la modernisation des réseaux de transport de l’électricité de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, le renforcement du réseau de transport électrique vers les zones à fortes potentialités socio-économiques à l’intérieur du pays ainsi que l’amélioration de l’accès de l’utilisation de l’électricité », a-t-elle poursuivi.

A noter que 24,5 milliards de Fcfa seront consacrés au projet de renforcement de l’efficacité énergétique, le projet accroissement en matière d’offre moins coûteuse sera financé à hauteur de 225 milliards de fcfa. Tandis que le projet réseau et accès à l’électricité bénéficiera d’un montant de 239 milliards de Fcfa.

Pour rappel, au Burkina Faso, seulement 16% de la population a accès à l’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE