Bruxelles : Rhode Makoumbou parmi les artistes invités à la GRAPA 2017

Première édition de la Grande rencontre des artistes peintres africains à la Galerie Ravenstein (Belgique)

0
481
GRAPA, le plus grand rassemblement afro des arts plastiques en Belgique.

La première Grande rencontre des artistes peintres africains à Bruxelles (GRAPA), considérée comme le plus grand rassemblement afro des arts plastiques en Belgique, se tiendra les 12, 13 et 14 mai prochains à la Galerie Ravenstein à Bruxelles.

Placée sous le signe de l’art et de la culture, cette rencontre artistique réunira une trentaine d’artistes venus de Belgique, d’Europe et d’Afrique avec près de 150 à 200 œuvres.

L’artiste Rhode Makoumbou figure parmi les artistes attendus à cette manifestation placée sous le signe de l’art et de la culture. Native de Brazzaville en août 1976, la peintre et sculpteuse « se considère un peu comme une artiste archiviste de la mémoire sociale et culturelle de l’Afrique en général, et du Congo en particulier », peut-on lire sur son site web officiel.

Grand Prix des Arts et des Lettres du Président de la République du Congo en décembre 2012, Rhode Makoumbou a été élevée en juillet 2013 dans l’ordre du Dévouement congolais au grade d’officier par le Président de la République Denis Sassou N’Guesso.

Créée à l’initiative de Kevin Michel, un peintre d’origine porto-congolaise qui se définit lui-même comme un artiste primitif africain, « la GRAPA est le premier rendez-vous du genre à faire une part belle aux artistes peintres et sculpteurs africains dans une ville où l’Arts Brussels et ses 35 ans d’éditions domine littéralement le terrain », indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette manifestation a pour objectifs de rassembler à Bruxelles des artistes peintres venus du monde entier et inspirés par l’Afrique, note-t-on de même source.

« Il s’agit aussi de promouvoir des acteurs européens et africains dans des domaines aussi variés que la littérature, la musique et la poésie », ajoutent les promoteurs.

A noter que l’événement de lancement aura lieu le 5 mai, de 17h30 à 22h30, à la Galerie Ochola en présence des artistes, partenaires, des médias et de toute l’équipe de GRAPA.

Le peintre et acteur Mufuki Mukuna, qui compte parmi les pionniers de l’émergence d’un art contemporain africain en Belgique et en Europe, est le parrain de cette première édition. Colette Njomgang-Fonkeu, échevine à la culture et à la Francophonie de la commune d’Etterbeek, en est la marraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE