Brazzaville : Ouverture de la nouvelle médiathèque de l’Institut Français du Congo

0
276
Une vue des invités à l'IFC de Brazzaville.

L’ambassadeur de France auprès de la république du Congo, Son Excellence Bertrand Cochery, a procédé, le 14 octobre 2016 à Brazzaville, à l’ouverture au public de la nouvelle médiathèque de l’Institut Français du Congo (IFC).

Selon M. Cochery, cette nouvelle médiathèque est une ouverture vers l’extérieur, vers le savoir par le biais du numérique représenté en ces lieux par des tablettes et des écrans qui participent de cet
accompagnement auprès du Congo et de la jeunesse congolaise.
Il a également annoncé que cette nouvelle médiathèque est un investissement de 85 000 euros tout en souhaitant que le public le fréquente.
L’offre numérique de cette nouvelle médiathèque est constituée d’un accès public à Internet via sept ordinateurs pour une heure pour la recherche documentaire. Le catalogue en ligne regroupe l’ensemble des contenus documentaires, de bandes dessinées, de romans, d’albums, de contes, de périodiques et de revues, de DVD et d’un fonds uniques de 18 000 ouvrages disponible à la médiathèque ou en ligne.
Une présentation de la culturethèque a été faite aux invités présents dans la salle.

La culturethèque
La culturethèque est un ensemble de 93 pays déjà connectés, près de 150 utilisateurs, entre 2000 et 2500 visiteurs par jour ainsi que plus de 70 000 documents. Ce portail numérique des établissements culturels
français au Congo à l’étranger propose de nombreuses ressources en ligne. On pourra en effet y consulter des œuvres littéraires classiques et une large sélection d’ouvrages a été opérée afin de faire découvrir une palette diversifiée de la littérature française.
On y trouvera également la presse française, la musique, des concerts en ligne, des conférences, des documentaires, des bandes dessinées, de la littérature de jeunesse, des méthodes d’apprentissage du français, des jeux sérieux et bien d’autres ressources.

LAISSER UN COMMENTAIRE