La Bibliothèque du Royaume du Maroc abrite l’exposition Al-Gharb d’Outre Mer

Les traces d’un héritage commun maroco-portugais présentés par le dessin, l’illustration et la photographie du collectif Grupo do Risco.

0
334

LAmbassade du Portugal, en coopération avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, organise, entre le 22 septembre et le 11 octobre, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, lexposition « Al-Gharb d’Outre Mer ».

Cette exposition utilise le dessin, lillustration et la photographie pour présenter les traces de la présence portugaise au Maroc qui intègrent un ensemble patrimonial important et un héritage commun. Elle est le résultat de la visite que le «Grupo do Risco », un ensemble de dessinateurs et photographes portugais, a fait au Maroc, en 2015.

Pendant leur visite, ces artistes ont été frappés par le patrimoine historique bâti, ainsi que par les mémoires et les histoires partagées entre  les deux pays.  « Al-Gharb d’Outre Mer » intègre une sélection des milliers dimages qu’ils ont enregistré.

Lexposition n’est pas centré sur des approches scientifiques systématiques, mais sur la diversité de regards des artistes qui ont utilisé le dessin, l’illustration et la photographie pour présenter l’ensemble de cet héritage, intégré dans son vaste environnement naturel et humain

Ainsi, si lexposition met en valeur le patrimoine commun, elle a également le but de contribuer à la diffusion de l’énorme richesse des paysages et de la culture du Maroc, ainsi que des diverses techniques utilisées pour fixer ces réalités. 

Le vernissage de lexposition est prévu pour le 22 septembre à 19h. Il sera précédé d’une présentation par les auteurs, à 17h30, qui se tiendra aussi à la Bibliothèque nationale.

Avec CP

LAISSER UN COMMENTAIRE