Bénin: Lancement du service d’enregistrement des noms de domaine « .bj »

ARCEP BENIN favorise la présence béninoise dans la société mondiale de l’information

0
719

Le vendredi 21 septembre 2018, l’ARCEP BENIN et le nouveau registre JENY SAS ont procédé au lancement officiel du service d’enregistrement des noms de domaine « .bj ».

La cérémonie de lancement qui a eu lieu à Azalaï Hotel de la plage a enregistré la présence de tous les acteurs du secteur des communications électroniques à savoir, les opérateurs de téléphonie mobile et fixe, les Fournisseurs d’Accès à Internet, les Associations de Consommateurs, l’administration publique et les chefs d’entreprise sans oublier le Régulateur.

En effet, le «.bj » est un projet visant à mettre en œuvre la volonté politique du Bénin pour favoriser le développement de l’internet dans le cadre de la promotion d’une économie numérique.

Selon le Président du Conseil d’Administration (PCA) de JENY SAS Monsieur Jacob AKINOCHO, « les noms de domaine sont, à l’instar de la vitrine d’un magasin, de l’enseigne lumineuse d’un club, de la plaque apposée à l’entrée d’un cabinet ou d’une offre alléchante imprimée sur un prospectus, un puissant moyen de communication, puisque accessible dans le monde entier 24h/24 et 7jrs/7 ».

Au Bénin, « Le nom de domaine .bj est notre signature et la clé qui nous permet de garder notre identité en entrant dans la société mondiale de l’information », a renchéri la Vice-présidente du Conseil de Régulation de l’ARCEP BENIN Dr. Carrelle TOHO ACCASSATO.

Le nom de domaine « .bj » reste selon elle, un véritable levier de croissance pour l’internet. C’est pour répondre à cet objectif et ce besoin économique du Bénin et pour les consommateurs, que l’ARCEP BENIN a introduit des reformes dans la gestion du domaine Internet «.bj » en délégant la gestion à la société JENY SAS. La loi portant code du numérique en République du Bénin inscrit la maitrise des noms de domaine dans une position prépondérante. Il est donc apparu indispensable pour l’ARCEP BENIN de réorganiser la gestion du nom de domaine « .bj » afin de le rendre plus dynamique et plus attractif pour la réalisation des objectifs de développement de l’internet dans des conditions qui satisfassent les consommateurs.

Pour favoriser le développement du « .bj », la Vice-présidente du Conseil de Régulation de l’ARCEP BENIN Dr. Carrelle TOHO ACCASSATO a invité le nouveau registre à respecter ses obligations notamment :

  • le maintien de la stabilité et de la sécurité de l’infrastructure nécessaire pour la gestion du domaine Internet « .bj » ;
  • la sécurisation du domaine Internet « .bj » par l’implémentation des outils appropriés et efficaces, dont notamment le DNSSEC ;
  • la garantie de la permanence, de la qualité et de la disponibilité des systèmes d’informations relatifs à l’attribution et à la gestion des noms de domaine Internet « .bj ».
  • la protection du domaine Internet « .bj » contre toute utilisation abusive et non conforme à la règlementation nationale et internationale.

Le Président du Conseil d’Administration de JENYS SAS a précisé que les consommateurs peuvent choisir un nom de domaine pour plus de visibilité, la facilité d’enregistrement, l’identité numérique nationale et la fierté personnelle. « En un clic, le registrant accède à une page à partir du lien www.nic.bj. Il choisit ensuite un registraire qui s’affiche dans la page d’accueil qui lui permettra de s’enregistrer et de régler les prestations de ce dernier », a-t-il ajouté. Les start-up, les particuliers et les sociétés peuvent donc dormais avoir leurs noms de domaine « .bj » en s’enregistrant par internet à moindre coût et payer par monnaie électronique.

ARCEP BENIN

LAISSER UN COMMENTAIRE