“Le baptême de Ya Foufou” de Patrick-Serge Boutsindi

0
736
Patrick-Serge Boutsindi publie "Le baptême de Ya Foufou".

Découvrez ” Le baptême de Ya Foufou” le livre de Patrick-Serge Boutsindi aux Editions L’Harmattan/Jeunesse – Illustrations de Marie-José Josserand –  4ème livre sur le parcours de Ya Foufou qui vivait au Congo-Brazzaville et dont la vie a tourné autour de ses aventures. Notamment :

1- La fête de Ya Foufou (Un jour Ya Foufou décida d’organiser une fête chez lui. Il invita tous ses amis. Il était connu  pour ne pas  être généreux. Alors comment fera-t-il pour ne rien dépenser.)

2- Le voyage de Ya Foufou (Dans un village du Congo-Brazzaville vivait Ya Foufou. Il décida un jour de partir pour la France. A son retour il donna des conférences, mais pour y assister il fallait payer sa place. Ma-Tchéché le Lièvre pense que Ya Foufou n’est jamais allé en France. A-t-il raison ?)

3- Le mariage de Ya Foufou (Ce jour-là, Ya foufou était fou de joie, car il allait bientôt se marier. Il alla en informer tous ses camarades, un par un, et les invita à l’accompagner lors de la remise de la dot, qui concrétise le mariage coutumier. La dot demandée était excessive, comment Ya foufou allait-il pouvoir la payer ? Ma-Tchétché le Lièvre pense pouvoir l’aider, mais est-il vraiment sincère?)

4- Enfin, Le baptême de Ya Foufou

Dans le village de Bikéri au Congo-Brazzaville vivait Ya Foufou. Ce jour-là n’était pas un dimanche comme les autres. Tous les villageois s’apprêtaient à vivre un grand moment de fête : Ya Foufou allait être baptisé dans la rivière par le prêtre, comme le faisaient les anciens chrétiens.

Ya Foufou avança dans l’eau, plongea, mais ne réapparut point. Tous les villageois le cherchèrent, mais en vain.

Qu’était devenu Ya Foufou ?

Notons que le baptême vient d’un verbe grec qui signifie “plonger, immerger”. Etre baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ.

Le foufou est un gros rat prédateur qui vit dans la forêt , au Congo-Brazzaville, en Afrique noire. Ce rongeur est surnommer “foufou” dans la langue vernaculaire, le lari.

“Ya” est un préfixe courant devant un nom ou un prénom.

L’auteur Patrick-Serge Boutsindi est né au Congo-Brazzaville. Il vit à Montigny-Lès-Metz (Moselle). Il a déjà publié chez L’Harmattan des recueils de nouvelles, des romans et un essai.

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE