Bana Ba Téké en spectacle au Festival World Music de Hamamatsu au Japon – Novembre 2016

0
81

En sa qualité de Ville créative de musique de l’UNESCO, Brazzaville représentera l’Afrique du 03 au 08 Novembre 2016 au Festival World Music de Hamamatsu au Japon. Bana Ba Téké est le groupe qui a été plébiscité comme l’un des meilleurs groupes africains du tradi-moderne.

Le rôle du réseau des villes créatives

Lancé par l’UNESCO en 2004, le Réseau des villes créatives ambitionne de développer la coopération internationale entre les villes ayant reconnu la créativité comme un moteur du développement durable, au travers d’un partenariat global entre plusieurs acteurs. Le Réseau des villes créatives sert à faciliter l’échange d’expériences, de connaissances et de ressources entre les villes qui en sont membres, comme moyen de promotion du développement des industries créatives locales ; il vise aussi à approfondir dans le monde entier la coopération dans le secteur créatif et culturel, le tout en faveur du développement durable.

Bana Ba Téké seul groupe africain à participer au Festival

C’est dans le cadre des objectifs de l’Unesco précités et après examen de plusieurs candidatures à travers le continent, que Bana Ba Téké le groupe tradi-moderne le plus attractif du moment, a été retenu pour représenter l’Afrique. Son effort de récupération du patrimoine culturel a été récompensé.

En effet, Bana Ba Téké est reconnu comme le groupe qui s’efforce par un repertoire approprié, d’enraciner davantage notre jeunesse dans les réalités culturelles congolaises, afin qu’elle en comprenne les valeurs profondes, et pour mieux l’armer à résister à certaines manifestations démoralisatrices, tout en la préparant à s’intégrer à la masse de notre peuple. Il a surtout compris que le phénomène culturel qui se manifeste à travers la musique traditionnelle atteint une dimension de masse parce qu’il parvient à tous les recoins du pays.

Notons que l’orchestre Bana Ba Téké compte parmi les meilleurs groupes du Festival Populaire et International des Musiques Traditionnelles : « Feux de Brazza ».

Les efforts de la Municipalité de Brazzaville

Depuis son élévation au rang de la ville créative de la musique de l’Unesco, la Municipalité de la capitale congolaise n’a ménagé aucun effort pour :
– soutenir le travail créatif de musiciens malvoyants (l’éclosion du groupe les « 3 Leaders » et sa prestation à Paris en 2015, soldée malheureusement par une désertion)
– poursuivre le soutien à de nombreux évènements et festivals de musique, tels que le festival populaire et international des musiques traditionnelles « Feux de Brazza »
– aider les groupes de musique congolais à se doter d’une structure technique pour permettre l’accès facile au réseau international des festivals.

– produire et faire la promotion des musiciens congolais.

– continuer à apporter son soutien à plusieurs villes candidates au Réseau des Villes Créatives de l’Unesco, à travers plusieurs contacts et missions.

A propos de la ville créative : Hamamatsu Japon (Festival World Music)
Hamamatsu est une ville connue pour son secteur de la musique vibrante, sociétés d’instruments de musique de renom tels que Yamaha, Kawai et Roland ont été fondées à Hamamatsu.

Hamamatsu est une ville connue pour son secteur de la musique vibrante. Des brillants musiciens participent chaque année aux Concours de Piano « Hamamatsu International » et « Opéra Shizuoka International », qui sont tous deux affiliés à la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique. Les festivals de musique et des événements traditionnels des arts du spectacle sont également organisées tout au long de l’année.

Pour le Festival Word Music de Hamamatsu 2016, le thème retenu est : « Création d’une nouvelle culture de la musique qui résonne dans le monde ».

LAISSER UN COMMENTAIRE